Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité dans le Liptako Gourma : Les Comités d’Etudes Stratégiques réfléchissent à leurs contributions
Publié le mardi 18 mai 2021  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par Androuicha
Rencontre d`échanges et de travail entre les Centre d`Etudes Stratégiques et les parlements des pays du Liptako Gourma
Bamako, le 18 mai 2021. L`Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye a abrité la cérémonie d`ouverture d`une rencontre dite d`échanges et de travail entre les Centres d`Etudes Stratégiques, les Parlements des pays membres de l`Autorité du Liptako Gourma (ALG), du G5 Sahel élargie aux Comités Inter parlementaires (CIP) du G5 Sahel et de l`UEMOA. L`initiative est du Centre d`Etudes Stratégiques du Mali.
Comment


Un colloque de trois jours a réuni à Bamako, les Comités d’Etudes Stratégiques (CES) des trois pays qui constituent l’Autorité du Liptako Gourma (ALG) à savoir le Mali, le Burkina et le Niger. Cette rencontre dite d’échanges et de travail entre les Centres d`Etudes Stratégiques, les Parlements des pays membres de l`Autorité du Liptako Gourma (ALG), du G5 Sahel élargie aux Comités Inter parlementaires (CIP) du G5 Sahel et de l`UEMOA, est une initiative du Centre d’Etudes Stratégiques du Mali.

Organisé avec l’appui technique et financier de l’Institut National Démocratique (NDI) et de la Fondation Konrad Adenauer, ce rendez-vous sous régional se veut la promotion de la coopération entre les Centres d’Études Stratégiques et les Parlementaires pour développer des cadres juridiques et politiques sensibles aux préoccupations sécuritaires des citoyens.

« Contribution des Centres d’Etudes Stratégiques et des Parlements à la gouvernance inclusive du secteur de la sécurité » ; tel est le thème de ce séminaire dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 18 mai 2021 dans les locaux de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye. Présidée par un représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de la Directrice NDI Washington et du représentant de la Fondation Konrad Adenauer.

A la suite des présentations faites des différents centres d’études stratégiques et de l’Autorité du Liptako Gourma ; présentations faites par M. Mahamane Touré, le directeur du CES Mali, c’est Mme Ulrike Rodgers, la directrice des programmes en Afrique francophone du NDI qui a indiqué que le NDI travaille aux côtés de ses partenaires pour renforcer et protéger les institutions, les processus, les normes et les valeurs démocratiques afin d’assurer une meilleure qualité de vie pour tous. « Le NDI travaille dans la région du Liptako-Gourma depuis 2014 pour renforcer le contrôle parlementaire sur les actions du gouvernement en matière de sécurité et une plus forte participation des citoyens aux politiques et aux décisions sécuritaires qui les concernent. » a martelé Mme Rodgers. A l’en croire, en plus des parlements et des groupes civiques, l’Institut national démocratique a, depuis quelques années maintenant, un partenariat très fructueux avec les centres d’études stratégiques des trois pays du Liptako-Gourma qui jouent des rôles stratégiques dans les systèmes de gouvernance et du développement des politiques sécuritaires. « La rencontre qui s’ouvre aujourd’hui s’inscrit dans la continuité des initiatives déjà entreprises et se veut en même temps une passerelle vers une collaboration plus approfondie, fonctionnelle et pratique, et plus large. » a t-elle laissé entendre

André SEGBEDJI

Commentaires