Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation du gouvernement Ouane II : Volte-face au M5-RFP au sujet de sa participation.
Publié le mardi 18 mai 2021  |  aBamako.com
Gouvernement
© aBamako.com par MS
Gouvernement Moctar OUANE II: Le Premier ministre obtient l`adhésion des forces vives de la Nation
Bamako, le 18 mai 2021. Dans le cadre des concertations qu’il a entamé pour la formation du nouveau gouvernement, le Premier ministre, Moctar Ouane, a obtenu, ce mardi, des représentants du M5-RFP, d’Ensemble pour le Mali ( EPM), de Djigiya Kura de la société civile, ( Conseil National de la Société civile, Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne...), leur engagement à l`accompagner pour la réussite de la Transition.
Comment


Décidément le ridicule ne tue pas en politique, encore moins dans les rangs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Après avoir annoncé tambours battants sous tous les toits sa décision de ne pas participer au gouvernement que le PM Moctar Ouane s’apprête à constituer pour la 2è fois au compte de cette transition en cours dans notre pays, le Mouvement ayant été à l’origine de la chute du régime IBK, n’a pas hésité à faire un virage à 90 degrés.

Présente ce matin à la primature parmi les forces vives de la nation que le PM a reçues dans le cadre de ses concertations en vue de la composition de sa nouvelle équipe, la bande à Choguel Kokalla Maiga n’a nullement hésité avant de faire part de sa disponibilité à accompagner le Premier ministre pour la réussite de la transition ; position unanimement affichée par les autres forces notamment Ensemble pour le Mali ( EPM), de Djigiya Kura de la société civile, (Conseil National de la Société civile, Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne...).

Ainsi donc après la fin de sa saga qui aura trop duré, le M5-RFP n’aura en tout et pour tout que 8 petits mois pour savourer les délices de sa lutte acharnée contre le régime IBK. Et c’est le président Bah N’Daw qui aura gagné le pari d’un gouvernement inclusif de la plus large ouverture possible. La mission n’aura pas été facile mais le PM l’aura réussie à moins d’un autre revirement du M5-RFP. La situation se décante peu à peu et l’horizon s’éclaircit avec en ligne de mire plus qu’une seule équation à résoudre pour un Mali qui gagne : l’ UNTM.


André SEGBEDJI

Commentaires