Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin d’intérim à la MISAHEL: Le Nigérien Maman Sambo succède officiellement au démissionnaire et défunt Buyoya
Publié le mercredi 19 mai 2021  |  aBamako.com
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Faki Mahamat, ministre tchadien des Affaires étrangères
Comment


«Je viens de nommer M. Maman Sidikou comme représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel» Cette déclaration est de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine. Celui-ci a fait cette annonce au sortir d’une audience avec le président nigérien Mohamed Bazoum à Paris (France), en marge du sommet sur les économies africaines, selon les confrères de l’Agence Anadolu.

Le président Faki Mahamat venait ainsi de mettre un terme à l’intérim jusqu’ici assuré par le centrafricain Fulgence ZENETH à la tête de la Mission de l’Union Africaine pour le Sahel et le Mali (MISAHEL). L’intérimaire a occupé le vide laissé par l’ancien président burundais Pierre Buyoya depuis l’annonce de sa démission du poste le 24 novembre 2020. Pierre Buyoya, faut-il le rappeler a tiré sa révérence le 17 décembre 2020 soit un peu moins d’un mois après avoir démissionné.

Maman Sambo Sidikou qui prend désormais officiellement les rênes de la MISAHEL, occupait le poste de secrétaire exécutif du G5 Sahel. Ce Nigérien est selon l’Agence Anadolu, une personnalité qui connait bien les dynamiques et les problématiques du Sahel. Ancien ministre nigérien des affaires étrangères, Maman Sambo a déjà occupé le poste de représentant de l’Union africaine en Somalie et celui de représentant du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC).


André SEGBEDJI


Commentaires