Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève de l’UNTM : Vers un essoufflement des banques ?
Publié le jeudi 20 mai 2021  |  aBamako.com
Grève
© aBamako.com par S.A
Grève du SYNABEF
Bamako, le 22 juillet 2020. Les Banques, les caisses d`épargne, les assurances et les établissements financiers du Syndicat National des Banques et Établissements Financiers (SYNABEF) ont observé un mot d`ordre de grève.
Comment


L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), dans sa grève de cinq jours entamée le lundi dernier, grève censée être reconduite la semaine prochaine et illimitée au pire des cas, a déjà enregistré un mini faux bond qui voile à peine son nom.

En effet, les banques et établissements financiers se voilent la face derrière des arguments que la médiation devrait leur avoir déjà soumis, pour feindre un service minimum. Le timing de ce service minimum en dit long sur sa motivation réelle. Sortir d’un rang juste 3 jours après le lancement d’une opération d’usure censée asphyxier le camp d’en face, dénote de l’incapacité à pouvoir tenir longtemps.

C’est au 3è jour de cette grève UNTM que l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) et le Syndicat national des banques et établissements financiers (SYNABEF) ont accordé leur simulacre de sursis. Les prétextes qui justifient cette trêve sont selon ces grévistes, le virement des salaires, l’approvisionnement régulier des guichets automatiques, la réception et le ramassage des fonds auprès de gros clients. Dieu seul sait si ces mobiles ne seraient plus fondés si la grève devait être reconduite puis illimitée.

André SEGBEDJI
Commentaires