Le téléphone portable est un outil très nécessaire dans un monde en plein évolution, mais force est de constater qu’il cause beaucoup de dommage irréparable dans le quotidien des uns et des autres. Une visite seulement chez quelques victimes de téléphone portable à Bamako permet de s’en rendre compte. La plupart des couples ne sache pas raison garder. Il estime souvent que le comportement de leur partenaire à travers le téléphone portable est peu orthodoxe.
Il fait partie de la vie quotidienne des maliens. Cette haute révolution technologique qu’est le téléphone portable a été accueillie à juste titre avec bonheur et fierté, vu qu'il brise les distances et facilite la vie communicative. Le constat est donc sans équivoque. Le téléphone portable favorise certes, les échanges et les communications au sein d'un couple, mais il trouble souvent les foyers, par la faute des hommes et des femmes qui ne prennent pas de précautions. Le téléphone portable est à la base de nombreuses séparations et de divorces. Les échanges entre amis sur les problèmes que le téléphone portable cause dans les couples sont monnaie courante.
Certaines personnes racontent tous les jours, les désagréments qu'elles subissent dans les foyers par la faute du cellulaire. Mme Keita Fatoumata, sage-femme à Bamako s'est confiée à nous, « Je ne sais pas ce que mon mari me cache. Tous ces appels sont confidentiels. Quand son téléphone sonne, même quand nous sommes à table, il court se loger dans un coin, loin de tout le monde pour échanger avec la personne qui l'appelle. Alors que moi, je ne me gêne pas à répondre à tous mes appels devant lui, parce que je ne me reproche rien », a-t-elle dit. L’étudiante Oumou Traoré évoque que son amant est très frivole. « Ses coups de fil me mettais hors de moi lors de nos conversation intime. Il les recevait souvent à minuit et ce sont des filles qui l’appellent.
J'ai cassé son portable. Et depuis une semaine, nous sommes en palabre. J’ai décidé de ne plus mettre mon pied chez lui depuis cette fameuse nuit où il m’a fait pleurer », a-t-elle souligné. Souleymane Diarra nous indique qu’il a donné l’ordre à sa femme de ne pas fouiller la messagerie de son téléphone portable tout en faisant savoir que le portable est personnel. « C'est pourquoi je ne m'occupe pas de ses messages. Il est à la base des divorces dans les couples, on ne peut plus supporter l'un ou l'autre. Les responsabilités sont donc partagées.
Le téléphone portable doit continuer de rapprocher les humains au lieu de les diviser », a-t-il dit. Au cours de notre enquête, une jeune fille a fait savoir qu’elle a fait une fausse couche due aux messages de téléphone de son partenaire. Dans cette histoire, les uns et les autres doivent savoir raison garder et avoir un comportement décent afin de profiter des bienfaits du téléphone portable.