Dans ce communiqué, dont aBamako a eucopie, le M5-RFP fait le point de sa rencontre avec la présidence de la Transition et traduit son insatisfaction à l'issue des échanges. Le mouvement traduit ses réserves quant à sa participation à la Transition et se dit toujours ouvert au dialogue. Ci-dessous son communiqué intégral.
Le Comité Stratégique du M5-RFP, réuni en session extraordinaire ce samedi 22 mai 2021, a entendu le compte-rendu de sa délégation qui a rencontré ce jour le Directeur de Cabinet du Président de la Transition, qui a souhaité « échanger autour de [nos] préoccupations exprimées en dix (10) points ».
La Délégation du M5-RFP a fait noter que les propositions de base mises à disposition par le Directeur de Cabinet, tirées du Programme d’action du Gouvernement de Transition, ne constituent pas les réponses appropriées à l’ensemble des dix-sept (17) mesures contenues dans les dix (10) points soumis par le M5-RFP au Président de la Transition.
En conséquence, le M5-RFP demeure dans l’attente de ces réponses appropriées qui seules permettraient une Transition réussie pour la Refondation du Mali.
Le M5-RFP réaffirme sa disponibilité au dialogue sur la base des mesures énoncées dans son document du 6 mai 2021.