Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fuite du vocal sur l’affaire B2Gold-Manenkoto: À qui profite le crime ?
Publié le lundi 24 mai 2021  |  Laseconde.net
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature Photot: Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau, M. Lamine Seydou Traoré
Comment


Cette affaire suscite beaucoup de questions. Si la diffusion du vocal semble montrer du doigt le Ministre auprès de l’opinion publique, poussons la réflexion et posons nous les bonnes questions.

Tout le monde accuse le Ministre d’avoir publié le vocal. Mais est-il responsable de cette fuite ? Pourquoi dès la diffusion du vocal, le Ministre est condamné par l’opinion qui ne prend même pas la peine de voir le dossier en profondeur ?

Pourquoi tous regardent la forme en occultant les faits gravissime contenus dans le fond ?

Pourquoi l’opinion n’est elle pas scandalisée par les propos tenus par un haut responsable de l’administration qui dit n’avoir que faire des règles et des procédures ?

Comment peut-on demander à un ministre qui n’est plus en fonction d’antidater et signer un document officiel de la République ?

Les maliens aiment le buzz et les accusations hâtives, est-ce que le Ministre n’a pas le droit de protéger ses arrières en récoltant le maximum de preuves face à une mafia qui loge au sommet de l’Etat pour servir les intérêts des multinationales ?

Le Ministre qui est attaché à la loi et aux règlements comme il le dit si bien pourrait il être à la base de la fuite du vocal, sachant qu’il affronte la Primature et la Présidence sur ce dossier ?

Qu’est-ce qui pousserait le Premier ministre à prendre à la hâte un arrêté qui protège les intérêts étrangers alors que le pays est sans gouvernement et en pleine crise sociale et sécuritaire ?

Cette affaire dure depuis le mois de février, depuis lors le Ministre tient tête au Premier Ministre malgré plusieurs correspondances, si le Ministre était intéressé par son poste, il aurait depuis fait le béni oui-oui pour s’attirer les faveurs du Premier ministre. Mais il a préféré suivre la loi, et même la cour suprême est allé dans son sens. Qu’ils ne vous fassent pas croire que c’est parce qu’il a quitté gouvernement qu’il veut prendre sa revanche! Cette affaire ne date pas d’aujourd’hui !

Répondez sincèrement à ses questions et vous comprendrez beaucoup de choses! Ne regardez pas le doigts, Regardez la lune !

Le Canard
Commentaires