Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4694 du 6/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Investiture du Président IBK: Le PG Mahamoudou Boiré incite IBK « à consolider les acquis démocratiques du 26 Mars 1991 »
Publié le vendredi 6 septembre 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`investiture de Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la cérémonie d’investiture du président IBK, le procureur général près la cour suprême Mahamoudou Boiré avait souligné les qualités de l’homme et considéré que cette grande expérience du Président élu, saura « l’inspirer à consolider les acquis démocratiques du 26 Mars 1991 ».


Selon, le procureur général près la cour suprême Mahamoudou Boiré qui a dressé un réquisitoire implacable, la grande expérience du Président élu, saura « l’inspirer à consolider les acquis démocratiques du 26 Mars 1991, à défendre la forme Républicaine et la laïcité de l’état (c’est-à-dire, à assurer, la séparation des affaires de l’Etat et de la religion), à défendre les droits de la femme et de l’Enfant ainsi que la diversité culturelle et linguistique de la communauté nationale , à maintenir et consolider l’unité nationale ,à assurer l’amélioration de la qualité de la vie ,et à protéger l’environnement et le patrimoine culturel » .


Il engagera notre pays, selon le PG près la CS, dans la réalisation de l’unité Africaine et s’attachera à la promotion de la paix, de la coopération régionale et internationale dans le respect de la justice, de l’égalité et de la liberté et du coup de faire du Maliba un pays fort, respecté, crédible, démocratique, et économiquement émergeant ou il fait bon vivre. 
« Monsieur le Président de la République élu, bientôt la Cour Suprême du Mali vous donnera acte de votre prestation de serment, par cette formule, elle vous remettra symboliquement la clef du Palais de Koulouba. Il ne s’agit pas d’un sésame car le sésame n’existe que dans les contes. Il s’agit du gouvernail du bateau MALI que vous aurez désormais à piloter.


Vous savez déjà Excellence, que le pilotage sera difficile, car le navire est chargé de trop d’événements douloureux et de nombreuses et urgentes attentes de vos compatriotes. Les Maliens attendent en premier lieu, la restauration de notre fierté, de notre honneur et notre dignité par la création d’une armée nationale moderne, disciplinée, républicaine et forte pouvant dissuader tous les agresseurs et préserver l’intégrité du territoire national. C’est seulement, quand nous aurons relevé ce défi, que nous sauront mériter de nos illustres devanciers, bâtisseurs des plus grands empires d’Afrique.


La société malienne que je représente auprès de la plus haute juridiction de notre pays, réclame la restauration de l’autorité de l’état sur tout le territoire national, la lutte contre la corruption, la fin de la gestion patrimoniale de l’Etat, la fin des arrestations et interpellations extrajudiciaires, la sécurité pour les maliens mais aussi pour les étrangers qui nous honorent de leurs visites », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, les maliens aspirent également, à une justice réhabilitée, indépendante, crédible qui ne sera plus soumise ni aux groupes de pression, ni aux injonctions des pouvoirs politique et exécutif.


La réconciliation nationale nécessaire, urgente et inclusive ne doit conforter aucune forme d’impunité. Elle ne saurait être effective sans la punition des auteurs de crimes de guerre, d’assassinats, de vols, de pillages, de viols, de prises d’otages, de destructions de monuments et autres patrimoines de l’humanité par la Cour Pénale Internationale, les Tribunaux pénaux nationaux, mais aussi par une forte implication de la justice transitionnelle dédiée à l’écoute et la réparation de toutes les victimes pour ne pas donner l’impression qu’il s’agit seulement d’une justice des vainqueurs.


Les Maliens savent également Excellence, que toutes ces actions de développement ne seront possibles, sans la bonne gouvernance sous-tendue par une bonne politique de planification et un suivi par des agents compétents.


C’est pourquoi, le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut doit être la règle de toutes les nominations. « Monsieur le Président de la République élu, à l’issue de la cérémonie, vous ne serez plus le Chef d’un parti politique ou de groupement de partis, mais le Président de tous les Maliens et de toutes les Maliennes, ceux de la majorité et ceux de l’opposition. Une opposition qui du reste, doit être confortée afin qu’elle puisse vous donner son point de vue sur les affaires publiques. Aussi, Excellence , méfiez-vous des rats des palais présidentiels que sont les courtisans et autres experts en avis et conseils laudatifs qui sont la cause de moult désinformations et de dérapages dans nos pays », a-t-il souligné.


B. Daou

 Commentaires