Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion du genre: avec 05 femmes sur 25 ministres, le gouvernement Moctar OUANE II n’a pas atteint le quota requis
Publié le lundi 24 mai 2021  |  aBamako.com
Gouvernement
© aBamako.com par M.S
Gouvernement Moctar OUANE 2 : le Premier ministre rencontre les travailleurs et les religieux
Bamako, le 19 mai 2021. Le Premier ministre Moctar Ouane a rencontré, ce mercredi, les faîtières des travailleurs et les organisations religieuses dans le cadre des concertations qu’il mène en prélude à la formation du nouveau gouvernement de la Transition.
Comment


Le Gouvernement Moctar OUANE 2 n’a pas atteint le quota du genre fixé par la loi No 2015-052 du 18 Décembre 2015 imposant une proportion minimum de 30% de femmes dans les nominations à des postes publiques et dans les institutions. Sur la liste des nouveaux ministres rendue publique ce lundi 24 mai 2021 par le Secrétariat général de la Présidence de la République, l’on note un total de 25 membres du gouvernement dont seulement 05 femmes, soit 25% de représentation féminine. Cette proportion ne cadre pas avec les dispositions de la loi No 2015-052 du 18 Décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Cette loi dispose en son article 1er ceci: "A l’occasion des nominations dans les Institutions de la République ou dans les différentes catégories de services publics au Mali, par décret, arrêté ou décision, la proportion de personnes de l’un ou de l’autre sexe ne doit pas être
inférieure à 30 %."
Certes, il y a eu une nette amélioration par rapport à l’ancienne équipe gouvernementale qui ne comptait que 4 femmes. Mais, la nouvelle équipe OUANE est encore loin du compte. Toute chose qui risque de susciter encore des réactions des organisations de défense des droits des Femmes dans les jours à venir.

Fsanogo
Commentaires