La transition malienne vient de subir un coup fatal. Le Vice-Président de la transition le Colonel Assimi Goïta a mis fin aux fonctions du Président de la Transition Bah Daw et du Premier Ministre Moctar Ouane ce mardi 25 mai 2021. Les deux personnes renversées ont commis des péchés qui leur ont été préjudiciables. Analyse !
Une sagesse malienne a toujours dit ceci : « Mogo saba Djai, Do ba Kounfa », traduction en Français : « dans une union à trois, une personne est trahie ». C’est tout ce qui résume en fait la crise actuelle du Mali ;
En effet, tous les observateurs avertis du Mali ont mis en doute la capacité du trio Moctar Ouane- Assimi Goita- Bah Daw à pouvoir gérer la transition. Le poste de Vice-Présidence laissait planer le doute sur la volonté des militaires putschistes à s’écarter du pouvoir.
Apres le renversement du régime Ibrahim Boubacar Keita, les militaires regroupés au sein du Conseil National pour le Salut du Peuple s’étaient emparés du pouvoir. Le Colonel Assimi Goita a eu la confiance des militaires pour présider le CNSP.
Sous la pression de la communauté internationale à travers leur représentant africain la CEDEAO, les militaires finis par céder. Mais à malin, malin et demi, les militaires, conforment aux exigences de la CEDEAO de (…)