Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démission de Bah N’Daw et de son PM : À l’origine une indiscrétion sur un contrat d’armement
Publié le mercredi 26 mai 2021  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par DR
Formation du nouveau Gouvernement: le Président de la Transition reçoit le Premier Ministre
Comment


Le président de la transition Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane arrêtés tous les deux le lundi dernier, ont démissionné ce mercredi devant la mission de médiation internationale actuellement dans notre pays, selon un conseiller spécial du colonel Assimi Goïta. Ils venaient ainsi de faire les frais d’une indiscrétion qu’aurait commise le président N’Daw lors de son dernier déplacement à Paris.

A cette occasion, il aurait transmis aux autorités françaises des documents relatifs à un contrat d’armement en cours de négociation avec la Russie.

Le vice-président Assimi Goïta, les deux ministres sortants en charge de la Défense et de la Sécurité avaient mobilisé toute leur énergie et leur intelligence à ficeler ce document identifiant les nouveaux besoins d’équipement en armes modernes des Forces armées maliennes(FAMa) en lutte contre les groupes armés terroristes. Un de leur collaborateur associé à la rédaction aurait transmis une copie au président de la transition Bah N’Daw qui lors de sa participation au Sommet sur le financement des économies africaines l’avait communiqué aux français.

La formation du Gouvernement Ouane 2 avec éviction des colonels de la défense et de la sécurité n’a donc été que la partie visible de l’iceberg. Le vice-président Assimi Goïta, n’ayant pas du tout apprécié l’acte du président N’Daw, a sorti le grand jeu dont la suite est aujourd’hui connue de tous. Il y en a de ces bourdes qui se paient cash surtout quand on est décideur au Mali où Kati a toujours sa baïonnette pointée sur Koulouba.

André SEGBEDJI

Commentaires