Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kati face à la communauté internationale : Le chien aboie, la caravane passe
Publié le jeudi 27 mai 2021  |  aBamako.com
Visite
© aBamako.com par AS
Visite du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au ministère de la Sécurité.
Bamako, le 30 Septembre 2020. Le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite au personnel du ministère de la Sécurité.
Comment


Advienne que pourra ; telle semble être la résolution faite par les militaires de Kati face aux multiples réactions de la communauté internationale vis-à-vis de leur dernier coup de force en date. Des condamnations ont beau jaillir par-ci, par-là mais les putschistes récidivistes poursuivent leur petit bonhomme de chemin de jusqu’auboutistes.

Outre les Etats-Unis d’Amérique qui ont annoncé la rupture de leur coopération militaire avec le Mali suite à la destitution des civils de la transition, aucune autre menace de sanction des hommes du colonel Assimi Goīta n’a pris corps jusqu’ici. Le reste des condamnations se limitant seulement aux verbes, le colonel auteur du coup, son second en l’espace d’une année, trouve du tonus pour gravir des échelons jusqu’à la prise effective du pouvoir. Et comme pour narguer qui veut l’entendre, il a choisi le jour même où les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies appelaient à une reprise de la transition au Mali par des civils, pour monter au créneau.

En recevant en effet l’UNTM hier mercredi, Assimi Goïta envoie ainsi un double message aussi bien à l’endroit de l’opinion nationale qu’à celle internationale. À la première il signifie qu’il a désormais les clés en main et que les acteurs du front social disposent maintenant d’un interlocuteur avec lequel ils pourront dorénavant échanger. À la deuxième, le vice-président en charge seulement des questions de défense et de sécurité selon la charte de la transition version Bah N’Daw, dit tout haut que ses verbes de condamnation ne l’affecteraient en rien dans ses ambitions. Le chien aboie, la caravane passe donc. La communauté internationale est-elle ainsi en train de boire le vin tiré par Kati ? Les jours à venir nous édifieront.

André SEGBEDJI

Commentaires