Aguelhok a de nouveau marché hier jeudi 27 mai 2021 contre la MINUSMA. Il s’agit d’une marche de réclamation de justice pour la mort de certaines personnes qui auraient été tuées par la Minusma.
Dans les commentaires, les manifestants estimaient qu’en 2015 un homme répondant au nom de Moustapha accusé de terrorisme a été torturé avant d’être exécuté près de son fils. Lors de l’attaque perpétrée contre le contingent tchadien de la Minusma il y a quelques mois, deux individus qui n’étaient pas des terroristes auraient été tués selon les manifestants qui accusent la MINUSMA de tous ces forfaits . Ils estiment ainsi que justice doit être rendue dans ces affaires d’où la multiplication des manifestations depuis quelques semaines contre la MINUSMA. Par ailleurs, il est bon de noter que la Minusma a fait l’objet de plusieurs critiques dans plusieurs endroits du pays. Il a été reproché dans la majorité des cas, ‘’un manque d’action’’ contre les terroristes.
En effet, ces populations qui critiquent la mission onusienne dont notamment celles de quelques zones du pays dogon et de Diré dans la Région de Tombouctou se sont révoltées dans un passé récent au motif que sa puissance de feu (…)