Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le M5 RFP propose Dr. Choguel Kokalla Maiga au poste de Premier ministre de la Transition (Déclaration)
Publié le samedi 29 mai 2021  |  aBamako.com
Rassemblement
© aBamako.com par MS
Rassemblement du mouvement M5 RFP
Bamako, le 11 Aout 2020 Le mouvement M5 RFP a tenu un Rassemblement à la place de l`indépendance
Comment


Dans ses programmes d’activité Pour l’anniversaire du mouvement, le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a organisé le 28 mai 2021 un point de presse au siège du parti de Jeammille Bittar sur crise institutionnelle que vit le Mali actuellement.

Lors de ce point de presse les responsables du M5 RFP, à l’unanimité, ont proposé le Dr Choguel Kokalla Maiga sera au poste de Premier ministre. Ils ont aussi dénoncé la gestion du président Bah Ndaw et du Premier ministre sortant Moctar Ouane en prenant acte de leurs d’émissions.


Déclaration

Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Hommes et Femmes de Médias et des Réseaux Sociaux,
Mesdames et Messieurs les Invités,
Chères Militantes et Chers Militants,

Bonjour et bienvenue à la présente Conférence de presse que le Comité Stratégique du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) tient sur le processus de Transition, qui connaît une crise d’ordre institutionnel sans précédent.

Confronté à une crise multidimensionnelle dont le volet politique et institutionnelle vient de connaitre de nouveaux soubresauts, le Mali se trouve à nouveau à la croisée des chemins ou plus exactement au bord du précipice. Et pourtant, le M5-RFP avait inlassablement tiré la sonnette d’alerte et prévenu de toutes les façons possibles et imaginables. Les faits lui donnent aujourd’hui raison même si en certaines circonstances, pour le bien et le salut publics, on ne souhaite pas avoir raison.

Oui, le M5-RFP a alerté et prévenu sur la mauvaise trajectoire que prenait la Transition. Nous n’avions été ni entendu, ni suivi.

Oui le M5-RFP a fait dix (10) préconisations déclinées en dix-sept (17) mesures fortes dont la mise en œuvre aurait permis la Rectification de la trajectoire de la Transition pour la Refondation totale du Mali. Nous avons été raillés et méprisés.

L’ancien Président de la Transition n’a jamais voulu prêter une oreille attentive ni à fortiori la moindre attention à ce que nous faisions et disions.

L’ancien Premier ministre a choisi de « bâtir » le Mali nouveau avec de nombreux fossoyeurs directs ou indirects de la descente aux enfers de notre pays.

Ce qui ne pouvait manquer d’arriver est malheureusement arrivé et le M5-RFP ne pouvait que prendre acte de la démission du Président et du Premier ministre de Transition tout en insistant sur la préservation de leur intégrité physique, la poursuite de la Transition sur la base du respect scrupuleux de la Charte de la Transition et la mise en œuvre des 17 mesures salvatrices pour le Mali.

Le M5-RFP est en contact étroit avec les autorités de la Transition pour la prise en compte de ces mesures et le cas échéant s’engagera à jouer pleinement et efficacement son rôle et sa partition pour la réussite de la Transition qu’elle n’a jamais cessé de présenter, à juste titre, comme son bébé.

Le M5-RFP rassure les Maliennes et les Maliennes qu’il continue à faire sien le combat au quotidien de nos compatriotes confrontés à toutes sortes de maux du fait du prince et des circonstances et victimes de spoliation, de démolition d’habitats, de dénuement total notamment, les déplacés internes, d’injustice dans les recrutements à la fonction publique, etc.

A cet effet, le M5-RFP maintient son programme de manifestations populaires déjà planifiées jusqu’au 4 juin 2021, pour d’une part célébrer la date anniversaire de la première grande sortie de notre Mouvement et apporter son appui ferme et sans équivoque au processus de Rectification en cours, et pour d’autre part marquer notre volonté de maintenir le M5-RFP en force de veille, de proposition et d’action citoyennes de la Transition et au-delà pour s’assurer de la poursuite du processus de changement de système et du raffermissement des bases du Nouveau Mali refondé.

Le M5-RFP reste mobilisé, déterminé et vigilant face à l’évolution de la situation et soutient la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali.

Bamako, le 28 Mai 2021
Pour le M5-RFP
Le Président du Comité Stratégique
Choguel Kokalla MAIGA
Commentaires