Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le nouveau Premier ministre planche sur la formation de ses équipes
Publié le samedi 7 septembre 2013  |  RFI


© AFP
Cérémonie de passation de charges à la primature
Vendredi 6 septembre 2013. Primature. Cérémonie de passation des charges entre le premier ministre entrant Oumar Tatam LY et l`ancien premier ministre, Django Cissoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a pris ses fonctions. Ce banquier de 49 ans a désormais la tâche de constituer son cabinet et son gouvernement, pour lancer le plus rapidement les travaux ministériels. La priorité est donnée à la compétence, dit-on à Bamako, où de leur côté, les Maliens découvrent un nouveau visage à la tête du pays.

À peine installé, Oumar Tatam Ly a demandé à tous ses principaux collaborateurs trouvés à la Primature, notamment les chargés de mission et conseillers techniques, de lui faire parvenir rapidement leur curriculum vitæ. Il veut savoir à qui il a affaire, et probablement en remercier certains tout en en reconduisant d’autres.

Au même moment, le nouveau Premier ministre malien épluche d’autres CV : ceux des ministrables. Sur la formation du nouveau gouvernement malien, il travaille étroitement avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, confie un proche de ce dernier. D’après les informations de RFI, des enquêtes de moralité sont en cours au sujet de certaines personnes pressenties pour faire partie de la nouvelle équipe.

Le principal critère reste, dit-on ici, la compétence, la compétence, rien que la compétence. Pour les postes-clés (notamment la Défense, la Sécurité et la Défense), des noms circulent. Mais un visiteur du soir prévient : « Restez prudent, il risque d’y avoir des surprises ».

Pour le moment, les consultations devraient durer encore au moins 24 heures. Et si tout se passe comme prévu, les plus optimistes voient bien le premier Conseil des ministres se tenir la semaine prochaine.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires