PolitiqueLe Chérif de Nioro :’’Les politiciens nous ont causé beaucoup de problèmes. Si ce coup d’État se confirme et se stabilise par ses auteurs, moi, je les soutiens."
Le Chérif s’est exprimé le vendredi 28 mai, après la prière du vendredi, sur la situation qui prévaut actuellement au Mali.
Après son mot de bienvenue aux fidèles hamalistes, aux Maliennes et Maliens, le Chérif a dit que la situation que Mali vit n'est qu'une mise à l'epreuve de Allah. Il a, au même moment, été très incisif à l'endroit de tous les pouvoirs qui se sont succedé à la tête du Mali. Selon le cherif, l’avènement de la démocratie n'a favorisé que de nombreuses difficultés et rendu la vie des maliens instable. Nous vous livrons son adresse.
《 Nous qui sommes maliens et musulmans du Mali, nous devons emprunter le chemin de Dieu, nous devons nous rabaisser et faire du prophète (psl) notre passage vers le Tout Puissant Allah. Nous demandons au Puissant Allah de protéger ce pays contre toutes les situations difficiles. Depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays, ce pays n’a connu que de multiples problèmes. Nous n’avons bénéficié d'un quelconque avantage de la démocratie. Tout ce que nos gouvernants reçoivent des partenaires techniques et financiers comme fonds, sont utilisés au détriment des gouvernés. Nous vivons dans ces pratiques depuis le coup d’Etat contre Moussa Traoré.
De l’avènement de la démocratie à nos jours, tous ceux qui se sont succédés ont mis à terre ce pays. Pendant les événements de 2012, les militaires ont été forcés à céder le pouvoir contre l'avis général du peuple et par la suite, 2013 nous a conduits à l’élection d'IBK qui a été la plus grande déception. Ibrahim Boubacar Keita a passé son temps à dormir et à laisser le pouvoir entre les mains de sa famille. Toute chose qui nous a conduits aux dérives à telle enseigne qu’un mouvement de contestation est né et qui s'est soldé par son départ brusque du pouvoir et malheureusement avec comme conséquence des morts d’hommes.
Après, nous avons assisté à une intervention très salutaire et professionnelle des militaires aux fins d'éviter les affrontements entre les parties. C’est la raison pour laquelle, je fus la première personne à soutenir ladite intervention des militaires. Depuis, nous avons voulu d'une transition militaire, mais la CEDEAO en a décidé autrement. Je n'ai jamais œuvré dans la clandestinité dans ce pays. Bon ou mauvais, j'exprime mon avis à qui veut l'entendre. Les politiciens nous ont causé beaucoup de problèmes. Si ce coup d'État se confirme et se stabilise par ses auteurs, moi, je les soutiens car ces militaires ont fait preuve de professionnalisme. Mais, je demande aux musulmans du Mali de faire face aux préoccupations du pays et de prier pour le calme. La CEDEAO n’a pas à nous dicter une conduite à tenir surtout contre l’intérêt de notre pays. Que la CEDEAO sache que ceux qui se sont succédés au pouvoir n’ont fait que plonger le pays dans la merde. La CEDEAO ne doit pas nous opposer des sanctions. Il sera injuste de nous mettre sous embargo.
J’aurais appris que notre Président de la transition prenait 150 millions de nos francs par mois, je me demande quel travail faisait-il pour le pays pour mériter cela ? Vous ne cessez de nous parler des droits de l’homme, quel droit avez-vous à nous imposer? vos suprématies et vos embargos ?Pourquoi vous ne faîtes pas, plutôt, face à ceux-là qui ont pillé le pays ? Pourquoi vous voulez toujours punir le peuple malien au profit des comrrupus ?
Nous avons constaté que si notre pays avance, vous nous faîtes régresser. Il est temps de dire à la CEDEAO et d’autres partenaires qu’ils nous fatiguent.
Je demande au peuple malien de se donner les mains et de prier pour notre pays car cet embargo est toujours fait contre nous, le peuple. Pourquoi, c'est le peuple qui doit payer à la place de ceux qui ont enfoncé le pays ?