Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Mali : Le poste de premier ministre désormais redouté
Publié le lundi 31 mai 2021  |  aBamako.com
Primature:
© aBamako.com par Momo
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Modibo Keita et le PM entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga
Bamako, le 10 Avril 2017. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Modibo Keitaet le Premier ministre entrant, Abdoulaye Idrissa Maïga a eu lieu ce lundi à la Primature
Comment


Après la démission du président Bah N’Daw et de son Premier ministre Moctar Ouane, une question avait taraudé les esprits jusqu’à l’annonce selon laquelle la primature reviendrait au M5-RFP. Qui accepterait bien ce cadeau empoisonné pour servir de marionnette aux mains du jeune colonel propulsé président de la phase 2 de la transition par la force des armes et la bénédiction de la Cour constitutionnelle ?

Seul un assoiffé de pouvoir priorisant ses intérêts personnels au détriment de l’intérêt de la nation malienne pourrait s’enorgueillir de cette offre qui laisse à désirer auprès des madrés de la politique. Ceux-ci préféreraient attendre pour s’offrir la primature dans des conditions normales de température et de pression dans le paysage politique malien, plutôt que de diriger avec la crosse de Kati sous la tempe à longueur des huit interminables mois restant de la gestion militaire des affaires.

Ainsi, ailleurs si le fauteuil de premier ministre se fait redouter en raison de maladies et de décès surprenants, sur les bords du Djoliba ici, la primature de la transition version Assimi Goïta, donne du frisson à cause du camp Soundiata Keita de Kati.

André SEGBEDJI
Commentaires