Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait des troupes Françaises du Mali: Menaces réelles ou coup de bluff?
Publié le mardi 1 juin 2021  |  Nouvel Horizon
Arrivée
© AFP par CHRISTOPHE PETIT TESSON
Arrivée du Président Français, Emmanuel Macron à Gao
Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Gao le 19 Mai 2017 pour une visite à la force Barkhane.
Comment


Le Président français, Emmanuel Macron a déclaré que les troupes françaises quitteraient le Mali suite au nouveau coup d’État survenu, le lundi 25 mai dernier. Cette déclaration a été faite au lendemain de l’échec du vœu de sanctions de la France lors du Conseil de Sécurité de l’ONU et quelques jours avant le Sommet extraordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le Mali. De nombreux observateurs étonnés de cette déclaration l’ont qualifié de « fausses menaces » .

Bon nombre d’observateurs se demandent Comment la France pourrait tourner dos au Mali avec tous les enjeux géopolitiques et stratégiques en jeu ? C’était la question qui revient après la déclaration du Président Emmanuel Macron de retirer les soldats français du territoire malien.

Paris n’a pas digéré le deuxième coup d’État en l’espace de neuf (09) mois seulement au Mali. En effet, les militaires de l’ancien Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) ont renversé le régime de Bah N’Daw, le lundi 25 mai dernier.

Un coup d’État de trop qui a fait « rougir de rage » Emmanuel Macron lors de sa tournée au Rwanda. Il a affirmé qu’il se retirerait du Mali si les nouvelles autorités installent à la tête du pays des autorités plus “ouvertes à l’Islam radical”. “Si cela va dans ce sens, je me retirerai”, a-t-il répété, ce dimanche 30 mai, dans un entretien accordé à nos confrères du Journal Du Dimanche (JDD).

A la veille de la réunion de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la crise (…)


DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON

Commentaires