Tinariwen est né de la rencontre de trois Touaregs, Ibrahim Ag Alhabib, Hassan Touhami et Inteyeden Ag Ableline, dans le désert de Tamanrasset, au Mali, en 1979. Les trois hommes se lient d’amitié et plus tard deux chanteuses se joindront au groupe. Ils jouent sur une guitare bricolée pour accompagner leurs chants, inspirés par Ali Farka Touré et Boubacar Traoré. Se contentant tout d’abord de distraire la communauté, ils sont invités, en 1982, à jouer au festival d’Alger et on leur offre pour l’occasion une guitare électrique.
En 1998, Tinariwen rencontre le groupe français Lo’Jo à Bamako, puis se produit au festival Toucouleur d’Angers en 1999. Produit par Lo ‘Jo et Justin Adams, un premier disque est enregistré à Kidal en 2000, et The Radio Tisdas Sessions (2002). Mais c’est le deuxième album Amassakoul (2004) qui va les faire connaître en Europe et aux Etats-Unis. Justin Adam produit leur troisième album, Amam Iman (mars 2007).
Qualifiée de blues touareg, leur musique hypnotique et puissante a traversé les frontières, appréciée par des artistes internationaux. En 2011, après une nouvelle tournée mondiale, Tinariwen livre l’album acoustique, Tassili, bain de jouvence et de retour aux sources.
Avec la signature du Pacte national de 1992, et le retour de la paix au Mali, le groupe s’est consacré à la diffusion de la culture touarègue grâce à leur musique et à des paroles évoquant autant l’amour du désert que les souffrances de leur peuple. Tinariwen joue alors dans des festivals au Mali et commence à se faire un nom. Ils enregistrent alors deux albums studio : le premier en 1992 à Abidjan et le second en 1993 à Bamako.
Leur leader de 1993 à 1999 est Mohamed ag Ansar dit « Manny » qui est aujourd’hui le directeur du Festival au désert. C’est à cette même époque que des choristes intègrent le groupe, apportant une touche de féminité à ce groupe d’ex-rebelles, rappelant les tende, traditionnellement chantés lors des fêtes, dans les campements, par les femmes réunies autour d’une soliste.
En 2010, les Tinariwen participent au concert d’ouverture de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud et 2012 : Prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards pour l’album Tassili. Ils ont à leur actif plusieurs morceaux dont : 1992 : Ténéré, The Soul Rebel of African Désert, DVD (inclus le film de Jérémie Reichenbach, The Guitars of the Touareg Rébellion), 2007, Aman Iman : 2009 : Imidiwan : Compagnons, 2011 : Tassili – prix album « musiques du monde », Grammy Awards 2011.
Bref, Tinariwen est une grande famille d’artistes Touaregs, un mouvement culturel et un courant musical.
Rokya Berthé