Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cédéao «faible» devant le nouveau coup d’État au Mali?
Publié le mercredi 2 juin 2021  |  sputniknews.com
Visite
© aBamako.com par AS
Visite du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au ministère de la Sécurité.
Bamako, le 30 Septembre 2020. Le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a rendu visite au personnel du ministère de la Sécurité.
Comment


Les chefs d’État et de gouvernement ouest-africains ont de nouveau suspendu le Mali de l’instance sous-régionale à la suite du coup d’État contre les autorités de la transition. Cette suspension, sans aucune autre forme de sanction contre des putschistes récidivistes, relève d’un «manque de fermeté» d’après un analyste contacté par Sputnik.

Réagissant au coup d’État du 24 mai 2021 au Mali, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis en sommet extraordinaire à Accra, capitale du Ghana, viennent de suspendre pour la deuxième fois en neuf mois le Mali de toutes les instances sous-régionales.

La déclaration finale du sommet des chefs des États ouest-africains, lue au terme du sommet de ce dimanche 30 mai, exige des auteurs du putsch, le colonel Assimi Goïta en tête, «la nomination immédiate d’un Premier ministre issu de la société civile». Elle demande également le respect du calendrier initial de la transition, notamment sa durée qui ne devrait excéder les 18 mois (à partir de septembre 2020) avec la tenue d’élections générales en février 2022.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires