Dans le cadre d’un projet commun sur la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) au Mali, trois organisations, à savoir l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), Human Dignity, et Femmes et Droits Humains organisent une journée de réflexion et de discussions avec les organisations de défense de droits humains, les acteurs étatiques ce mercredi 2 juin à Bamako. L’évènement se déroulera au Groupe de Recherche d’Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) sis à Faladiè.
A travers cette rencontre, les organisations des droits l’homme entendent ainsi engager des discussions sur les mesures à prendre pour accélérer la réalisation progressive des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) au Mali. Aussi, ils envisagent par la même occasion d’initier un dialogue entre les représentants des OSC (organisations de la société civile), la CNDH et les autorités de la Transition sur les questions des droits humains.
Avec la crise sanitaire et sociopolitique, la mise en œuvre des DESC a été fortement perturbée dans notre pays. Se disant conscientes de l’immensité des défis quant à la mise en œuvre des recommandations faites depuis, les organisations, à l’initiative de l’organisation de cette journée de réflexion, souhaitent néanmoins réunir les acteurs concernés à travers ce séminaire dit de « suivi » enfin de faire bouger les lignes car, estiment-elles, la jouissance des Maliennes et Maliens aux droits économiques sociaux et culturels est désormais plus que jamais indispensable.