Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Succession de Ouane à la primature: Du suspens autour de l’intronisation de Choguel
Publié le mercredi 2 juin 2021  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP
Bamako, le 05 Juillet 2020. Dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré des membres du M5-RFP. Dr Choguel Kokala Maiga s`est prêté aux questions des journalistes au sortir de cette rencontre
Comment


L’intervalle de temps qui s’est écoulé depuis l’annonce publique selon laquelle le poste de premier ministre serait offert au M5-RFP, a déjà trop duré. Le décret de nomination de Choguel Maïga désigné par le M5 à l’interne, a du mal à prendre corps. Du coup, l’on s’interroge sur ce qui se trame à Koulouba autour de ce sujet hyper sensible dont le dénouement est attendu par plus d’un.

Pour l’heure ce sont les spéculations qui vont bon train. Si d’aucunes soutiennent qu’avec le colonel président il faut s’attendre à tout y compris des revirements les plus surprenants de dernière minute, d’autres estiment que les dés sont déjà jetés et que ce n’est plus qu’une question d’heure. Mais force est de constater qu’avec la nomination actée dans la matinée de ce mercredi 02 juin 2021 du secrétaire général du Gouvernement en la personne de Mahamadou Dagno, l’inquiétude est montée d’un cran du côté du M5-RFP. Choguel et les siens éprouvent un mauvais pressentiment face à la réalité d’un secrétaire de gouvernement sans un gouvernement au préalable. Quel message le colonel président voudrait bien faire passer avec ce décret ? Le Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques n’a pas forcément besoin d’attendre la réponse à cette interrogation pour multiplier ses ardeurs visant à ne plus rater le coche cette fois-ci.

En conférence de presse cet après-midi, le club de soutien à Choguel Maïga sorti brusquement des arcanes socio-politiques par la force des choses, n’a pu s’empêcher de manifester son impatience vis-à-vis de ce suspens à couper le souffle. Même son de cloche sur la toile où les réseaux sociaux sont inondés des lobbies appelant Koulouba à officialiser une fois pour de bon l’intronisation du président du Comité stratégique du M5-RFP. Le jeu en vaut la chandelle quand on sait que beaucoup de sacrifices ont été consentis pour s’adjuger la primature. La dissolution du Conseil national de transition longtemps exigée par le M5 - RFP, n’étant plus aujourd’hui un préalable pour entrer à la primature, les autres point de revendications que sont la réduction du train de vie de l’État ou encore la lutte contre la corruption sont quant à eux propulsés dans l’éventuel programme gouvernemental, Choguel aura tout à perdre si cette offre venait à lui passer aux travers des doigts.

André SEGBEDJI
Commentaires