Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali : entre femmes, musique et alcool, les négociateurs islamistes sont mis à l`épreuve.
Publié le dimanche 24 juin 2012   |  Jeune Afrique


Crise
© Reuters
Crise au Nord du Mali
Des milicien de Ansar Dîne


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


"Le problème c`est qu`à l`hôtel ici, on regarde involontairement les belles femmes et on écoute involontairement la musique aussi", soupire Algabass Ag Intalla, représentant du groupe islamiste malien Ansar Eddine, venu discuter à Ouagadougou avec la médiation burkinabè.
Arrivée le 15 juin, la délégation d`Ansar Eddine, l`un des groupes armés qui contrôlent le nord du Mali depuis trois mois, s`est installée dans un hôtel de luxe du quartier huppé Ouaga 2000. Elle a rencontré le 18 juin Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) et poursuit les discussions avec des collaborateurs du président burkinabè.
"C`est le président Compaoré qui nous a dit de rester, donc on est là", déclare à l`AFP Algabass Ag Intalla, chef de la délégation, en boubou blanc et turban comme ses cinq compagnons.
Mais il y a cette musique douce qu`on entend du côté du bar, et qui pose problème aux hommes d`Ansar Eddine (Défenseur de l`islam, en arabe), assis dans des canapés dans le hall proche et tenants d`une rigoureuse application de la charia (loi islamique) au Mali.
Cheick Ag Wissa, porte-parole de la délégation à l`épaisse barbe grisonnante, demande, dans un français approximatif, de couper le son. Le volume sera simplement baissé. Le directeur de l`hôtel "a interdit de couper la musique si ce n`est à la fermeture du bar", explique un employé.
"Nous, les Touareg, nous sommes habitués à nous asseoir pour causer toute la journée, mais c`est une épreuve pour nous, musulmans, de regarder tout ça", affirme Algabass, pointant du doigt alcools et liqueurs bien en vue derrière le bar.
Dans les zones qu`ils contrôlent dans le Nord malien, Ansar Dine et les autres groupes islamistes s`emploient à imposer la charia par la force, et punissent les amateurs de cigarettes, de football ou d`alcool. Mercredi à Tombouctou (nord-ouest), un homme et une femme qui avaient eu un enfant hors mariage ont reçu cent coups de fouet chacun.
Les représentants d`Iyad Ag Ghaly, chef d`Ansar Eddine resté dans le Nord, prennent leurs précautions à Ouagadougou. "Le matin on mange la viande chez un ami, mais à l`hôtel ici, on mange tout le temps du poisson. On nous a dit que la nourriture est halal (conforme à la religion musulmane, ndlr) mais par prudence on préfère le poisson", précise Algabass.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

LIENS PROMOTIONNELS