Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prolongation de la transition au Mali : Un processus déjà mis en branle
Publié le jeudi 3 juin 2021  |  aBamako.com
La
© Autre presse par DR
La Cédéao «faible» devant le nouveau coup d’État au Mali?
Comment


Le rythme auquel évolue cette seconde phase de la transition post IBK, laisse planer des doutes sur les véritables intentions des tenants actuels du pouvoir dans notre pays. Le colonel Assimi Goïta a beau rassurer la communauté internationale sur le respect de la durée des 18 mois convenue mais il y a des signes qui ne trompent pas. La lenteur notoire dans la nomination d’un nouveau premier ministre civil ainsi que l’adhésion brusque de la quasi totalité des forces vives de la nation malienne au coup de force du 24 mai dernier, sont de nature à corroborer dans les mois à venir l’idée d’une prolongation de la transition.

Cette idée, Youssouf Coulibaly le conseiller juridique du président Assimi Goïta l’a déjà sifflée à l’oreille de qui veut l’entendre. « Objectivement les 9 mois ne sont pas suffisants pour tout le travail qu’on a à faire” » a t-il déclaré se référant au reste des 18 mois.

Il venait ainsi de donner le ton à une série de réactions censées monter de toutes pièces des arguments à même de justifier la prolongation du temps imparti. Le ballet politico-social auquel l’on a assisté dans ces jours-ci à Koulouba, pèserait à coups sûrs dans la balance en faveur de cette prolongation. La jeunesse, les femmes, la presse, la CMA dans une certaine mesure et bien d’autres organisations de la société civile, tous acquis à la cause du colonel putschiste dès les premières heures de son second forfait, sont allés témoigner leur soutient à la nouvelle donne. Le moment venu, ceux-ci n’hésiteraient pas à brandir un ‘’Vox populi, Vox dei’’ (La voix du peuple, la voix de Dieu) pour signifier à la communauté internationale que c’est le peuple malien et non le colonel seul, qui réclame des temps additionnels à la transition.

André SEGBEDJI
Commentaires