Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Agence d’exécution des travaux d’infrastructures et d’équipements ruraux (AGETIER): Les organisations professionnelles du secteur BTP s’opposent au renouvellement du mandat du DG
Publié le jeudi 3 juin 2021  |  l'oeil du Mali
Comment


L’AGETIER, dont la mission est l’exécution par des entreprises et bureaux d’études, sur appel d’offres, des travaux publics ou d’utilité publique, de fournir des biens et services pour le compte de l’Etat et les collectivités , est en passe de déposer les clés sous le paillasson. La raison : la mauvaise gestion de la structure par son actuel directeur général. D’où le courroux des partenaires qui s’opposent à son maintien lors du prochain conseil d’administration.

Dans une lettre adressée au président du conseil d’administration de l’AGETIER, les organisations professionnelles du secteur du BTP, mécontentes de la gestion opaque du directeur général, pendant ces dernières années, donnent l’alerte…

Une kyrielle de griefs sont formulés à son encontre : le manque de transparence et de crédibilité dans les passations de marchés ; la faible implication voire l’absence de l’AGETIER dans le suivi des travaux ; l’ambiguïté dans la clôture des travaux (réception) ; la baisse de la performance de la structure ; le non-paiement des impayés notamment ceux de plus de cinq (5) ans ; le manque de suite par rapport à la construction du siège à l’issue d’un concours d’architecture.

La liste n’est pas exhaustive, puisque le directeur général s’est spécialisé dans le retard dans la passation des marchés ; une situation qui a poussé les bailleurs de fonds à annuler des conventions, notamment la BAD sur le projet P2RS (la convention N°310/2016/IP) et la Banque Mondiale sur les projets d’amélioration de l’accessibilité rurale (la convention N°325/2017/IP) ; ce qui amène l’unité nationale de coordination (l’UNC) à sortir de sa mission pour gérer elle-même les projets en lieu et place de l’AGETIER.

Toutes ces mauvaises pratiques instaurées par le directeur général, comme mode de fonctionnement de la structure, ont contribué à la dégradation de l’image de l’AGETIER ; engendrant par ailleurs un manque à gagner très important.

Autant de raisons qui poussent les organisations professionnelles du secteur BTP, composées de l’Ordre des Architectes du Mali, l’Ordre des Ingénieurs conseil du Mali, l’Ordre des Urbanistes du Mali et l’Organisation patronale des Entreprises de construction du Mali), à s’élever contre le maintien du directeur général lors du prochain conseil d’administration de l’AGETIER, dont la présidence est assurée par le président de l’APCAM.

Pour les organisations professionnelles du secteur du BTP, il urge d’insuffler un nouveau souffle à l’AGETIER par la nomination d’un nouveau directeur général qui lui rendra ses lettres de noblesse. Pile au moment où le mandat de l’actuel directeur général est arrivé à terme !

En dépit de tous ces griefs cités, le CA renouvellera-t-il sa confiance au DG ? aura-t-il le courage de remercier le DG pour le bonheur du BTP voire l’économie malienne?

Un forcing sera t’il fait pour renouveler son contrat et en pâtir davantage la structure ?



ST.Traoré/L’Oeil du Mali
Commentaires