Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et le secrétaire général des Nations unies António Guterres ont eu mercredi un entretien qui a porté principalement sur la situation dans la sous-région ouest-africaine.
Macky Sall, dont le pays borde le Mali, est un interlocuteur important aux yeux du secrétaire général des Nations unies (ONU). Sur son compte Twitter, le président sénégalais a déclaré que « questions de paix, de sécurité et de stabilité Étaient l’essentiel de son entretien avec António Guterres.
À la suite du coup d’État de la junte militaire contre le président de la transition Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane, le SG des Nations Unies a déclaré : très concerné ». À ce jour, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont suspendu le Mali de leurs organes.
Récemment, Alioune, un expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits humains au Mali, a appelé les autorités de transition à « mettre immédiatement fin à l’assignation à résidence de ces deux hommes et à libérer arbitrairement trois hauts responsables militaires détenus ».
Lors du « deuxième coup d’État au Mali en moins d’un an », le président et le Premier ministre déchus ont été arrêtés lundi 24 mai et détenus avec cinq autres personnes dans le camp militaire de Kati près de la capitale Bamako. fonctionnaires civils et militaires. Un responsable civil a été libéré le 25 mai et un responsable militaire a été libéré le 29 mai, mais trois hauts responsables sont toujours détenus dans le camp.
EBENE MAGAZINE