PolitiquePrimature de la Transition / Dr Choguel Maïga (M5-RFP) : « Nous mesurons la gravité de la charge mais nous sommes décidés à l’assumer sans reniement »
Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) compte assumer pleinement les charges de la Primature de la Transition que lui a confiées la junte militaire, qui a repris le pouvoir avec à sa tête le colonel Assimi Goïta. Les dirigeants du M5-RFP, en l’occurrence Dr Choguel Maïga, pressenti pour occuper le fauteuil de Premier ministre, l’a affirmé haut et fort, ce vendredi 04 juin 2021, à la célébration marquant le premier anniversaire de la mobilisation ayant abouti à la chute du régime de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Le président du Comité Stratégique du M5-RFP a rappelé la convergence de vue qui rapproche aujourd’hui son mouvement de la junte militaire. Toute chose qui justifie la posture du M5-RFP de composer avec cette junte pour sortir le Mali de la crise. « Après un moment d’incompréhension, les deux légitimités qui ont œuvré pour le changement, ont fini par se retrouver dans le cadre d’un partenariat stratégique pour rectifier la trajectoire de la Transition et ainsi poser les jalons de la Refondation du Mali », se réjouit le porte-parole du M5-RFP. Et Dr Choguel Maïga d’ajouter, plus précis et clair après avoir énumérer les conditions pour un renouveau du Mali : « C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de confier le poste de Premier ministre au M5-RFP, qui, à son tour a désigné dans cette fonction le Président de son Comité Stratégique, Dr Choguel Kokalla MAÏGA. Nous mesurons le poids, les difficultés et la gravité de la charge mais nous sommes décidés à l’assumer sans reniement », a lancé celui qui est en voie d’assumer dans les jours et semaines à venir les responsabilités de nouveau Premier ministre de la Transition.
Plaidoyer auprès de la Communauté internationale
Pour Choguel Maïga, il serait réducteur de réduire la manifestation et le rassemblement du jour à une simple célébration d’anniversaire. Bien au-delà, il invite à considérer cette mobilisation comme le signe d’un Peuple uni, soucieux de prendre en main son destin par un changement de paradigmes et d’occuper toute sa place dans le concert des Nations. « Le Peuple malien doit rester plus que jamais mobilisé et déterminé dans la mise en œuvre de son objectif stratégique de changement de système, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse », a partagé le futur chef du gouvernement malien, pour qui le jour de la victoire n’est pas encore arrivé ne sera qu’au bout d’effort encore à déployer pour un seul objectif : le Mali.
Au passage, Choguel Maïga lancera un plaidoyer auprès de la CEDEAO, de l’Union africaine, et de l’ensemble de la Communauté internationale pour une attention particulière à l’endroit de la nation malienne afin de l’accompagner à trouver la solution la meilleure pour sortir du bourbier plutôt que d’infliger des sanctions à un Peuple déjà meurtri par près de dix années de crise.