Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du projet d’Appui à la Formation initiale et continue de l’Administration Malienne (AFICAM)
Publié le lundi 7 juin 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par FS
Cérémonie de lancement du projet d`Appui à la Formation Initiale et Continue de l`Administration Malienne
Bamako, le 07 Juin 2021, la salle de conférence de l`ENA a abrité la cérémonie de lancement du projet d`Appui à la Formation Initiale et Continue de l`Administration Malienne.
Comment


La salle de conférence de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) a abrité ce lundi matin, 07 Juin 2021, la cérémonie de lancement du projet d'Appui à la Formation initiale et continue de l'Administration Malienne (AFICAM).

Ce projet est financé par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du dispositif FSPI (Fonds de Solidarité pour les projets innovants, les société civiles, la francophonie et le développement humain). Il prend appui sur la coopération académique entre l'Université des Sciences Juridiques et politiques de Bamako (USJPBS) et Sciences Po Bordeau (SPB) en cours depuis 2017 et propose aussi d'élaborer et d'expérimenter un dispositif de requalification des fonctionnaires conforme au programme de développement institutionnel 2è génération. D'une durée de deux ans (2020-2021), il dispose d'un budget de 357 millions de FCFA.

L'ambition de ce projet est de développer une formation initiale et continue permettant l'émergence d'un management professionnel des politiques publiques et des administrations publiques autour d'une administration centrale et déconcentrée conforme aux standards internationaux par;
- le renforcement du capital humain des administrations centrales et déconcentrées;
- l'émergence d'une culture professionnelle modernisée et homogène au sein des agents formés;
- l'uniformisation des cultures scientifiques et organisationnelles des organismes de formation.

Les bénéficiaires directs de ce projet sont 2500 étudiants en formation initiale de la Faculté des Sciences Administratives et Politiques en licence et 210 étudiants en master; 100 préparationnaires au centre de formation et de perfectionnement (CFP) et l'USJPB), 60 enseignants chercheurs de l'USJPB, 20 personnels administratifs de l'USJPB et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), 30 formateurs de l'ENA et de l'USJPB, 400 fonctionnaires en poste cadre A des administrations centrales et déconcentrées requalifiés.
Le proejt AFICAM est véritablement, un projet innovant de coopération académique, pour l'administration malienne.
Commentaires