Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Abandon de la ville d’Aguelhok par ses habitants : La Minusma y voit une manipulation des ennemis de la paix au Mali
Publié le mardi 8 juin 2021  |  aBamako.com
El-Ghassim
© Autre presse par DR
El-Ghassim Wane, Représentant Spécial du Secrétaire General de l`ONU
Comment


Suite aux informations selon lesquelles les populations de la ville d’Aguelhok dans la région de Kidal, seraient en train de vider la ville parce que victimes des affrontements entre les terroristes et les casques bleus, la Minusma a procédé à une mise au point en ces termes :

Depuis le début du mois de mai, des individus aux desseins inavoués incitent régulièrement les populations de la ville d’Aguelhok, dans la région de Kidal, à quitter leurs domiciles, au prétexte que leur vie serait menacée du fait de la présence d’un camp de la MINUSMA dans la localité. La MINUSMA dément catégoriquement ces allégations. Véhiculées sur les réseaux sociaux et par d’autres canaux, celles-ci font suite au revers subi par un groupe armé qui a tenté de prendre d’assaut le camp de la MINUSMA à Aguelhok, le 2 avril dernier.

Selon une publication faite lundi par la mission onusienne au Mali, son chef, El-Ghassim Wane, a estimé « que ces déplacements sont le fait de manipulations et de menaces émanant d’ennemis de la paix qui cherchent manifestement à saper l’action stabilisatrice de la Mission dans cette région ». Il a indiqué que la MINUSMA n’envisage pas de déplacer ce camp dont l’objectif premier est de contribuer à la protection des civils à Aguelhok. Il a, à nouveau, rendu hommage aux soldats de la paix déployés sur place pour leur bravoure et pour être toujours restés aux côtés de la population, malgré les attaques répétées dont ils ont été l’objet.

André SEGBEDJI
Commentaires