Politique
Respect des engagements par le Mali: Choguel Kokalla Maïga rassure l’opinion internationale
Publié le mardi 8 juin 2021 | Le Combat
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP Bamako, le 05 Juillet 2020. Dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré des membres du M5-RFP. Dr Choguel Kokala Maiga s`est prêté aux questions des journalistes au sortir de cette rencontre |
|
Choguel Kokalla Maïga, pressenti pour devenir le Premier ministre de la Transition malienne, a déclaré vendredi dernier, lors du meeting anniversaire du M5-RFP, que son pays respectera ses engagements internationaux, mais que « les sanctions » compliquent la situation, après l’annonce par la France qu’elle suspendait les opérations militaires conjointes avec les famas.
« Nous respecterons nos engagements internationaux qui ne sont pas contraires aux intérêts fondamentaux du peuple malien », a-t-il dit tout en ajoutant, lors de ce rassemblement à Bamako, « qu’il n’y a pas d’engagements internationaux connus de tous qui soient fondamentalement contre les intérêts du Mali ». M. Choguel tient le bon bout pour être nommé, par le Colonel Assimi Goïta, Premier ministre d’un gouvernement censé préparer le retour au pouvoir des civils dans neuf mois, après deux putschs.
Il pourrait être désigné après l’investiture du Colonel Assimi Goïta comme président prévue ce lundi 7 Juin. M. Maïga, un vétéran de la politique, s’exprimait au lendemain de l’annonce par la France qu’elle suspendait ses opérations conjointes avec l’armée malienne, après le deuxième coup de force du Colonel Goïta, le 24 mai dernier.
La France réclame des garanties qu’un Premier ministre civil sera nommé et que des élections auront bien lieu en février 2022 en vue d’un retour des civils au pouvoir. «Les engagements qui existent doivent être mis en œuvre dans l’intérêt exclusif du Mali », a dit M. Maïga, qui a prôné le « réalisme et (le) pragmatisme». Mais, les Maliens doivent dire « à la Communauté internationale que le peuple malien compte sur sa compréhension. Les invectives, les sanctions, les menaces ne feront que compliquer la situation », a-t-il ajouté, tout en rendant hommage aux soldats français tués au Mali. « Nous devons dire à nos amis: notre peuple a besoin qu’on lui tienne la main », a-t-il déclaré.
Ce beau discours diplomatique est-il le signe de ce qui se murmure depuis quelques jours dans les médias au sujet d’une probable nomination du porte-parole du M5-RFP à la Primature ?
BK
Source: LE COMBAT
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
La plateforme ENSEMBLE POUR LE MALI (EPM) devient-elle une coquille vide ? ADEMA PASJ claque la porte
Le Combat - 31/5/2021
Prolifération des armes légères: Un fléau qui mine notre pays
Le Combat - 21/5/2021
Sommet sur l’économique de l’Afrique: Paris joue-t-il sa dernière carte de la transition vers l’Eco ?
Le Combat - 21/5/2021
Remaniement ministériel: Devons-nous nous attendre à un retour des militaires aux postes régaliens de l’État ?
Le Combat - 18/5/2021
Transition au Mali: L’acte II de Moctar Ouane attendu !
Le Combat - 17/5/2021
Tous les articles d'actualités
Le Combat - 31/5/2021
Le Combat - 21/5/2021
Le Combat - 21/5/2021
Le Combat - 18/5/2021
Le Combat - 17/5/2021
