Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord pour la paix et la réconciliation: dernière ligne droite pour l’application?
Publié le mercredi 9 juin 2021  |  Nouvel Horizon
Le
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP
Bamako, le 05 Juillet 2020. Dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré des membres du M5-RFP. Dr Choguel Kokala Maiga s`est prêté aux questions des journalistes au sortir de cette rencontre
Comment


Avec l’investiture du Colonel Assimi Goïta en tant que Président de Transition qui a rassuré les partenaires du Mali des délais de la transition et de l’organisation des élections justes et transparentes, l’on est alors tenté de se demander si la mise en œuvre de l’accord connaitra enfin son épilogue cette année puisque la tenue des élections dépend en partie de l’application de cet Accord. Il s’agit notamment de la réorganisation territoriale et les réformes politiques et institutionnelles pour la refondation de l’Etat.

En raison du manque d’engagement des parties prenantes accentué par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation a connu une mise en œuvre limitée en 2020. Le chef de la junte militaire avec la nomination de Dr Choguel Kokalla Maïga, le fer de lance du M5-RFP, en qualité de Premier Ministre de la Transition ce lundi à la suite d’un deuxième coup d’Etat militaire depuis août 2020, entend calmer les critiques qui dénoncent la prise de pouvoir par les militaires mais aussi, à la fois conforter l’engagement de cette Transition pour accélérer la (…)

A.A.D – NOUVEL HORIZON

Commentaires