Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Risques liés aux hivernages : Bamako de nouveau sous la hantise des inondations de mai 2019
Publié le jeudi 10 juin 2021  |  aBamako.com
Inondations
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Inondations à Bamako
Mercredi 28 Aoùt 2013 à Bamako, les inondations ont fait des pertes matérielles et en vie humaine
Comment


Le cauchemar des inondations de la nuit du 15 au 16 mai 2019 dans le District de Bamako, hante encore les esprits. Cette catastrophe avait coûté la vie à 16 personnes, fait deux portées disparues et deux blessées. Environ 2.500 personnes, soit 368 ménages affectés, 124 maisons détruites, 57 têtes de bétail et de volaille décimées et de nombreuses infrastructures détruites. Une équipe d’experts internationaux et nationaux mobilisée en juillet 2019, avait évalué à près de 5 milliards de Fcfa les dommages et pertes enregistrés suite à ce sinistre, selon le rapport du Cadre de relèvement aux inondations de la ville de Bamako, initié par le gouvernement.

Mali-Météo ayant prédit de «fortes précipitations à moyennes cette année», la saison des pluies devrait connaître «un démarrage précoce à normal, une fin tardive, des séquences sèches plus longues en début et courtes en fin de saison». L’heure est donc à la course aux précautions recommandées par les prévisionnistes.

Il s’agit entre autres, de l’évacuation des zones inondables, notamment en milieux urbains, du renforcement des digues de protection contre les inondations et du curage de façon régulière des caniveaux d’assainissement. La menace est réelle, insistent les spécialistes, ajoutant que les mesures doivent suivre.
André SEGBEDJI
Commentaires