Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fourniture d’électricité au Mali : Vers la fin des insuffisances ?
Publié le jeudi 10 juin 2021  |  aBamako.com
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting des consommateurs contre les délestages de l`EDM
Bamako, Le 28 mai 2020 les consommateurs ont tenus un meeting contre les délestages de l`EDM
Comment


Les signaux semblent au vert pour une fin progressive des insuffisances du réseau électrique national. Le gouvernement est visiblement décidé à prendre le taureau par les cornes par la mise en place plusieurs initiatives dont la majorité du financement a déjà été mobilisé.

A en croire le directeur général d’Energie du Mali (EDM) Oumar Diarra 2300 milliards de francs CFA (4,2 milliards $) seront consacrés à la fourniture d’électricité au Mali au cours des cinq prochaines années. Ce montant devrait permettre de résoudre les problèmes liés au fonctionnement de la société.
Pour le responsable cité par les confrères d’Ecofin, la majorité du montant a déjà été levée. Environ 2,4 milliards $ ont été mobilisés dans le cadre de partenariats public-privé. Des entreprises privées seront chargées d’investir et de vendre l’électricité. Les fonds seront également obtenus à partir des contrats de concession qui sont déjà signés.

«Déjà, une bonne partie des 2300 milliards est mobilisée. Il y a 1300 milliards qui sont déjà sous le coup du Partenariat Public-Privé. Après, il y a 500 milliards dont le closing financier est déjà fait. Il est porté par les bailleurs de fonds classiques comme la BOAD, la BID, etc. Ce qui reste à chercher, c’est 499 milliards. Nous allons lever ces 499 milliards sur place à Bamako en organisant dans les semaines à venir une table ronde des investisseurs», a précisé Oumar Diarra à Ecofin.

Ces fonds serviront à résoudre les problèmes fondamentaux qui provoquent des coupures de courant dans le pays. Ces contraintes sont dues à l’état défectueux des équipements. «Les réseaux de répartition sont totalement défectueux du fait de leur vétusté et du fait qu’ils n’ont pas été réhabilités depuis fort longtemps», poursuit le responsable d’EDM.

André SEGBEDJI
Commentaires