Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement Choguel Maïga : M. Abdoulaye DIOP fait son retour aux affaires étrangères
Publié le vendredi 11 juin 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Comment


Déjà ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de 2014 à 2017, époque à laquelle il avait fait office de négociateur en chef du gouvernement malien et responsable de la délégation ministérielle aux pourparlers de paix inclusifs inter-maliens qui ont débouché sur l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, signé à Bamako le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015, le grand Abdoulaye DIOP est de retour à ses vieilles casseroles. C’est à la faveur de la formation du nouveau gouvernement de la transition en cours dans notre pays.

Fonctionnaire international, il avait à son actif plus de 23 ans d’expérience et de réussite au moment où il faisait son entrée au gouvernement de Moussa Mara.
Abdoulaye Diop a eu un parcours riche en diplômes. Il est titulaire d’une maîtrise, section diplomatique de l’ENA d’Alger (1989), d’un DESS en diplomatie et administration des organisations internationales de l’université Paris XI et d’un DEA en relations internationales de l’Institut international d’administration publique(IIAP) de Paris (1994). Il a été fait en 2009 docteur Honoris causa en service public de Chatham Université à Pittsburg aux Etats-Unis.

Il faut signaler qu’il fut, au même moment, l’ambassadeur du Mali au Brésil, au Chili, au Mexique, au Pérou et en Uruguay, depuis sa résidence de Washington.

De 2000 à 2003, il était le conseiller diplomatique principal de l’ex président de la république Alpha Oumar Konaré. Période au cours de laquelle il était aussi le représentant personnel du chef de l’Etat et membre du comité de pilotage du NEPAD.

Marié et père de 5 enfants, Abdoulaye Diop parle couramment le français, l’anglais et le bambara.

André SEGBEDJI
Commentaires