Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Annonce des Assises Nationales de la Refondation (ANR) : Gain de cause pour les opposants à Choguel
Publié le lundi 14 juin 2021  |  aBamako.com
Le
© aBamako.com par AS
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita rencontre le M5-RFP
Bamako, le 05 Juillet 2020. Dans le cadre de la recherche de solution à la crise sociopolitique, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a rencontré des membres du M5-RFP. Dr Choguel Kokala Maiga s`est prêté aux questions des journalistes au sortir de cette rencontre
Comment


Les partis politiques, des regroupements politiques et des organisations de la société civile qui voient d’un mauvais œil Dr. Choguel Kokalla Maïga au poste de premier ministre, viennent d’enregistrer un premier satisfécit avec l’annonce faite par le premier ministre sur la tenue prochaine des Assises Nationales de la Refondation (ANR). Réunis le 8 juin dernier à la Pyramide du souvenir, les touts premiers opposants de l’actuel régime, notamment Tiémoko Sangaré, Moustaphe Dicko, Adama T. Diarra de l’Adema PASJ, Tiébilé Dramé, Me Amidou Diabaté, Djiguiba Keïta dit PPR, Baïdy Maguiraga, Sidi El Moctar Kounta, Sidi Touré, Lassana Sylla du PARENA, Amadou Koïta, Cheick Oumar Coulibaly du Parti PS Yelen Kura, Professeur Etienne Fakaba Sissoko, ancien conseiller à la Présidence de la République, avaient appelé de tous leurs vœux à la « tenue dans les plus brefs délais d’une consultation de toutes les forces vives du pays »

Ce n’est certes pas encore chose faite mais force est de reconnaître que ces détracteurs des premières heures du duo Assimi-Choguel, ont obtenu gain de cause lorsque le premier ministre a annoncé la tenue prochaine des Assises Nationales de la Refondation (ANR) lors de son tout premier conseil de cabinet. Il est aussi vrai que les appellations ainsi que les objectifs de ces échanges à venir diffèrent selon les camps en face l’un de l’autre mais toujours est-il qu’il s’agit des assises d’envergure nationale ayant le Mali pour centre d’intérêt commun.

Si du côté du Gouvernement qui prône les ANR, il s’agira d’établir un diagnostic partagé de la gravité et de la profondeur de la crise, des enjeux, défis et périls, et des vulnérabilités structurelles du pays, une revue de toutes les précédentes rencontres thématiques, sectorielles et nationales (Concertations, Etats généraux, Forums, Assises, Dialogue national), en face, l’objectif de ce que l’on appelle par consultations des forces vives de la nation, est d’actualiser la feuille de route de la transition en vue de la mettre en adéquation avec le temps restant. Ce n’est qu’un premier pari qui est pour l’heure gagné dans ce bras de fer naissant, il reste donc à harmoniser les sujets de discussion à inscrire dans l’ordre du jour de cette rencontre dont l’autre défi à relever serait de la démarquer des assises antérieures notamment le Dialogue National Inclusif surtout. Sinon, à quoi servirait-il de reprendre les mêmes initiatives au fil du temps ?

André SEGBEDJI




Commentaires