Société
Aide aux sinistrés des inondations à Bamako : SAVE THE CHILDREN Offre de matériels de ménage et pense à la rentrée des classes
Publié le lundi 9 septembre 2013 | L’Essor
|
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Inondations à Bamako Mercredi 28 Aoùt 2013 à Bamako, les inondations ont fait des pertes matérielles et en vie humaine |
Vos outils
Vidéos

- 30/8/2013
Dans le dossier
|
Les dons en faveur des Bamakois victimes des inondations du 28 août continuent d’affluer. Vendredi, c’est l’ONG internationale Save the Children qui se manifestait dans les deux communes les plus touchées (I et IV) par la catastrophe naturelle. Elle a remis du matériel de ménage et de l’argent pour les familles et les enfants sinistrés. Les deux cérémonies se sont déroulées dans l’enceinte de la mairie de la Commune IV et dans la cour de l’Ecole Bahaben Santara de Korofina-Nord pour ce qui de la Commune I.
Les kits sont constitués de marmites, de tasses, de sceaux, de louches, de gobelets en aluminium, de bouilloires, de bidons et de savon. La valeur de la dotation (y compris l’argent remis) se chiffre à environ 40 millions. Le don a été équitablement reparti entre les deux communes.
Le 5ème adjoint au maire de la Commune IV et président du comité de crise, Issa Sidibé a remercié les responsables de Save the Children pour ce geste humanitaire, avant de promettre que la municipalité fera de son mieux pour que les familles sinistrées soient dans un minimum de conditions. Son son collègue de la Commune I, Zancoura Doumbia a délivré à peu près le même message.
Le directeur pays de Save the Children pour le Mali et la Guinée, Raphael Sindaye a rappelé que l’ONG œuvre pour créer les conditions meilleures à l’épanouissement des enfants. Porter assistance aux enfants sinistrés qui ont été contraints de quitter leur domicile du fait d’une catastrophe naturelle, va donc de soi pour l’ONG.
Il a ensuite annoncé que celle-ci accompagnera les enfants jusqu’à la rentrée scolaire prochaine. Raphael Sindaye a saisi l’occasion pour souligner qu’une réflexion doit être menée non seulement pour trouver des lieux appropriés afin de reloger les sinistrés, mais au-delà sur la gestion et la prévention des inondations.
Pour rappel, la Commune IV a deux sites d’hébergement : le groupe scolaire Aminata Diop de Lafiabougou et l’école de Taliko A et B. Les deux sites hébergent provisoirement 545 familles totalisant 4364 personnes. Les sinistrés dits hors sites sont au nombre de 2713 personnes reparties entre 244 ménages. En Commune I, l’on dénombre trois sites de relogement : l’école Bahaben Santara de Korofina-Nord, et celles de Banconi Zekènèkorobougou et Plateau.
Ces trois centres abritent 551 foyers avec une population totale de 2115 personnes.
S.Y. WAGUE
Commentaires