Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : un département ministériel dédié à la réconciliation nationale et au développement des régions du nord
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`investiture de Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK a dédié un département ministériel à la réconciliation nationale et au développement des régions du nord, dans le premier gouvernement de sa présidence dont la composition a été rendue publique dimanche.

Le gouvernement, formé sur propositions du Premier ministre Oumar Tatam Ly, comprend 34 membres, dont 4 femmes.

Le département chargé de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord est occupé par Cheick Oumar Diarra.

Malick Alhousseini, président du collectif des ressortissants du nord du Mali (COREN), occupe le poste de ministre délégué auprès du ministre de l’administration territoriale, chargé de la décentralisation. Parmi les 34 ministres, il y a un seul membre du collectif des candidats qui ont soutenu la candidature du président IBK au second tour de l’élection présidentielle. Il s’agit du ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, M. Moussa Mara, président du parti YELEMA.

Dotés d’un département ministériel plein pendant la transition, les religieux se contentent du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des affaires religieuses et du culte, M. Thierno Oumar Hasse Diallo.

Dans ce nouveau gouvernement, outre 7 anciens ministres de la transition, on retrouve certains membres des gouvernements des anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré (ATT) . Il s’agit de l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants, Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, qui avait occupé ce même portefeuille sous Alpha Oumar Konaré et celui des affaires étrangères sous ATT.

L’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Madame Bouaré Fily Sissoko, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moustapha Dicko, étaient ministres du président Alpha Oumar Konaré.

Le ministre du Développement rural, Dr Bocary Téréta, secrétaire du rassemblement pour le Mali (RPM), parti du président IBK, et le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly, étaient tous deux ministres du président ATT.

 Commentaires