De quoi faire pousser un petit ouf de soulagement du côté de l’Etat-major des Forces Armées Maliennes (FAMA) désormais orphelines de Barkhane dans la lutte contre le terrorisme au nord Mali.
Le porte-parole du Pentagone (ministère américain de la Défense), John Kirby, cité par l’Agence France Presse (AFP) a donné lors d’un point de presse, l’assurance que les Etats-Unis d’Amérique maintiennent leur soutien à Barkhane au Sahel. Ceci, bien que l’armée française ait décidé de changer de stratégie vis-à-vis des FAMA dans la région.
«Nous continuerons à contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique, ce qui inclut les capacités à mener des opérations antiterroristes», a déclaré le porte-parole du Pentagone au cours du point de presse. «Nous continuerons à fournir un certain soutien, du genre de celui que nous apportons aux Français selon leurs besoins dans la région», a-t-il ajouté.
Au Sahel, Washington fournissait jusqu’ici à l’opération Barkhane de précieuses capacités de renseignement et de surveillance-notamment grâce à ses drones-, du ravitaillement en vol et du transport logistique. «L’armée américaine reste attachée aux opérations antiterroristes avec des partenaires en Afrique, a poursuivi John Kirby. Une grande part est de les aider à créer leurs propres capacités pour mener ce genre d’opérations, et nous y sommes encore attachés».