Le Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a annoncé au cours du premier conseil des ministres du tout nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, les missions de la Transition. Selo le chef de l'Etat, ces missions s’articuleront autour de quatre points essentiels.
Il s'agit, en tête, de l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire malien. A cet effet, et au regard de la situation sécuritaire, selon le communiqué du Conseil des ministres, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a engagé le Gouvernement à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour un maillage cohérent et dissuasif.
Secuhndo, le président Goïta met l'accent sur es réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat.
Le Président de la Transition a invité le Gouvernement, à ce sujet, à combattre avec détermination la corruption et l’impunité qui gangrènent la société et à prendre les mesures nécessaires pour une meilleure gouvernance.
Il a également invité le Gouvernement à veiller à la mise en place de structures appropriées pour actualiser et finaliser les réformes dont le Mali a besoin, ainsi qu’à la mise en œuvre diligente du processus de révision de la Constitution.
Puis le chef de l'Etat a évoqué la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord issu du processus d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali. Un autre gros chantier sur lequel il engage en vue de créer les conditions optimales d’une paix durable.
L’organisation d’élections crédibles et transparentes aux échéances prévues est le dernier axe soumis par le chef de la Transition malienne à son gouvernement. A propos, il a exhorté le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour l’organisation d’élections qui répondent aux attentes des maliens afin d’avoir un président démocratiquement élu suite à un processus transparent.
Globalement, le Président de la Transition a instruit le Gouvernement à poursuivre les chantiers déjà ouverts dans les domaines qui constituent des défis importants, notamment l’apaisement du climat social.