Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Premier conseil des ministres du gouvernement Choguel : Première déception de l’UNTM ?
Publié le mercredi 16 juin 2021  |  aBamako.com
Premier
© aBamako.com par A.S
Premier Conseil des Ministres du gouvernement Choguel K Maiga
Bamako le 16 juin 2021 Son Excellence Assimi Goïta a présidé le premier Conseil des ministres au palais de koulouba
Comment


Très attendu du côté de la centrale syndicale UNTM qui devrait s’attendre à ce qu’une communication particulière soit faite à son sujet, histoire de susciter autre espoir que la démarche faite la veille par le premier ministre, le tout premier conseil du gouvernement Choguel est passé à côté de la plaque. C’est le moins que l’on puisse dire eu égard au contenu du communiqué ayant sanctionné cette rencontre tenue ce mercredi à Koulouba.

« Notre attente ne dépassera pas les dix prochains jours après le premier conseil des ministres. Et puis le mot d'ordre de grève, ça n'a pas été levé, ça a été suspendu. Donc si dans les dix jours qui arrivent il n'y a pas d'actes forts, l'UNTM s'assumera par rapport à ses revendications. » a clamé mardi Ousmane Traoré, le secrétaire de l’UNTM en charge des questions économiques.

Avec cette menace brandie, le premier ministre qui était en face à la Bourse du travail à cette occasion, était ainsi censé porter ce message au conseil de ce mercredi. Hélas, cela n’a pas été le cas puisque le communiqué issu de la rencontre de Koulouba n’a mentionné que deux communications ; deux engagements du président et du premier ministres lui-même. Toute chose qui ne doit pas suffire pour dissuader l’UNTM à renoncer à son compte à rebours. Celui-ci commence le jeudi 17 juin 2021 et trouvera peut-être du répit le mercredi prochain par le truchement du second conseil des ministres si l’exécutif venait à y montrer ‘’de la bonne foi’’ vis-à-vis des grévistes en suspension.

André SEGBEDJI
Commentaires