Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux : « Les défis ne sont pas au-dessus de nos moyens… »
Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Le Pays
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment



Le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le magistrat Mamoudou Kassogué a promis de se battre pour une meilleure distribution de la justice qui, selon lui, est gage de la paix et la cohésion sociale. Même s’il trouve les défis énormes, il espère pouvoir les relever avec les ressources humaines à sa disposition.

Le procureur anti-corruption, celui-là qui a mis sous verrou des « gros poissons », Mamoudou Kassogué a pris fonction en tant que ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. La cérémonie de sa prise de fonction s’est, selon la cellule de de communication du département, déroulée entre lui et le Secrétaire Général Monsieur Sombé THERA.

Après avoir été accueilli par le personnel du département, le nouveau ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, à en croire la cellule de communication, s’est engagé à poursuivre les efforts de son prédécesseur en comptant sur l’accompagnement de tous. « Je demeure convaincu que la chance d’être appelé à servir le pays à ce niveau de responsabilité, relève, avant tout, de la volonté de notre créateur » a indiqué le ministre Kassogué. Aussi, nous informe-t-on, a-t-il salué les efforts de son prédécesseur Mohamed Sidda Dicko. « Le Garde des Sceaux a donné l’assurance de sa volonté à s’inscrire dans « la continuité des actions qui ont été engagées »,a-t-on lu sur la page Facebook du gouvernement du Mali.

Le ministre Mamoudou Kassogué a également, selon la cellule de communication de son département, promis d’être un serviteur à l’écoute de toute son équipe pour les conseils, suggestions et propositions allant dans le sens d’une amélioration de la qualité du service pour rendre les actions plus efficaces.

« En me confiant la première responsabilité de ce Département, permettant le passage de témoins entre deux magistrats, les plus hautes autorités de notre pays ont renouvelé, sans doute, leur confiance en l’ensemble de la magistrature. Je mesure la portée de cette responsabilité et je m’engage à tout mettre en œuvre pour mériter de cette confiance et honorer l’ensemble de la famille judiciaire » a martelé le Garde des sceaux.

Les défis sont nombreux en ce qui concerne la justice au Mali. Le ministre Kassogué en est conscient et se dit prêt à se battre pour une bonne distribution de la justice. C’est en tout cas l’engagement qu’il a pris dans sa déclaration. « C’est à travers un engagement et une mobilisation de chaque acteur, à quelque niveau de responsabilité qu’il soit, que nous pouvons inverser la tendance. Les défis ne sont pas au-dessus de nos moyens, car nous avons les ressources humaines sur lesquelles nous pouvons compter pour assurer une meilleure distribution de la justice dans notre pays, gage de la paix et la cohésion sociale » a déclaré le Ministre avant de solliciter humblement l’engagement de tout le monde pour atteindre les objectifs. Un autre engagement fort du ministre Mamoudou Kassogué, c’est l’amélioration des conditions de travail en fonction des possibilités de l’État. « En revanche, je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques afin de renforcer, dans notre secteur, la gouvernance en mettant l’accent sur l’exemplarité et l’utilisation judicieuse des biens publics. C’est ensemble que nous pouvons réussir ce challenge à savoir offrir à nos concitoyens un service public de qualité de manière à restaurer leur confiance en la justice » a conclu le Ministre selon la cellule de communication du département.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS
Commentaires