PolitiqueGros coup de filet de l’opération conjointe Barkhane Armée Nigérienne: 4 membres de l’état islamique dont Rhissa Al Saharaoui, le numéro 2 du groupe capturés
Les Forces Françaises semblent être sur le point de nettoyer le terrain avant de rentrer à la maison. En effet, après avoir vengé Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI avec l’élimination de Baye Ag Bakabo le 06 juin dernier, des sources militaires Françaises viennent d’annoncer la capture de 4 membres de l’Etat Islamique au Grand Sahara. C’était au cours d’un raid mené par les forces françaises en collaboration avec l’Armée Nigérienne à In arabane le 11 juin dernier. Sur les 4 éléments terroristes, les identités de Rhisssa al Sahraoui, d’ Abou Dradar et de Jouley bib as Sahraoui ont été dévoilées.
La zone des trois frontières est minée par la présence massive des éléments terroristes de deux grandes familles. Il s’agit du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) fondé par les émirs d’aqmi et le groupe Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) dans lequel on retrouve Bokoharam . C’est dans le cadre de la lutte contre ces groupes maléfiques que les Forces Francaises interviennent au Sahel à travers l’opération dénommée Barkhane. L’opération qui mène les dernières heures de son existence vient d’annoncer deux grosses victoires en moins de 2 semaines. La première a consisté à mettre hors d’état de nuire plusieurs éléments terroristes, dont l’auteur de l’assassinat de deux journalistes Français en 2013 à Kidal . Il s’agit de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon dont la recherche des Assassins aura été autant pour le Mali que pour (…)