Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organe unique de gestion des élections : Les premiers jalons posés
Publié le jeudi 17 juin 2021  |  aBamako.com
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


A chaque gouvernement sa gestion des affaires. Si le premier ministre démissionnaire Moctar Ouane avait clairement indiqué que le temps de la Transition ne permettait pas la création d’un organe unique efficace chargé des élections, l’actuel PM lui n’a pas cette vision des choses bien qu’il n’ait que 8 petits mois comme temps de manœuvre. Choguel Kokalla Maïga a ressorti ce dossier en en faisant d’ailleurs un axe essentiel de ses actions annoncées le dimanche dernier lors de son tout premier conseil de cabinet.

Pour joindre l’acte à la parole, il a rencontré hier à la primature des experts électoraux en vue de discuter des fondations de cet organe unique des élections. Dr Mamadou Diamoutani, Fodié Touré, tous deux anciens présidents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et Dr Ibrahima Sangho, président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, étaient les hôtes du chef du Gouvernement. Celui-ci avait à ses côtés le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

À l’issue de la rencontre qui a duré un peu plus d’une heure, Dr Mamadou Diamoutani a confié aux journalistes que les échanges ont porté sur la question électorale, particulièrement celle de l’organe unique. «Avec le Premier ministre, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, nous avons échangé sur la question.
Nous avons une identité de vues et il est question d’approfondir la réflexion le plus rapidement possible», a expliqué Dr Diamoutani, ajoutant que les parties concernées vont très rapidement clôturer ce débat une fois pour toutes. Car, selon lui, «il est urgent qu’aujourd’hui, on finisse avec cette question d’organe unique».

André SEGBEDJI
Commentaires