Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise: le RPM invite le gouvernement de Choguel Maïga à s’abstenir de proroger la Transition
Publié le jeudi 17 juin 2021  |  aBamako.com
Suivi
© aBamako.com par Androuicha
Suivi de la Campagne Agricole 2015-2016: Conseil de Cabinet Elargi du Ministère du Développement.
Bamako, les 10 et 11 septembre 2015 dans la salle de réunion de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère du Développement Rural. Un conseil de cabinet élargi s`est tenu sous la présidence de monsieur le Ministre du Développement Rural, Dr Bocary TRETA.
Comment



Le vendredi 11 juin 2021, la composition du gouvernement du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a été rendu public par le décret N0 2021-0385/PT-RM du 11 juin 2021.

Le rassemblement pour le Mali (RPM) informe l'opinion, qu'à l'appel du premier ministre, il avait marqué sa disponibilité à faire partie de l'équipe gouvernementale sans avoir posé de conditions préalables.

Le rassemblement pour le Mali (RPM) prend acte de la formation dudit gouvernement dont la configuration ne reflète pas l'inclusivité tant prônée par le premier ministre lui même.

Le rassemblement pour le Mali (RPM) a examiné avec attention le discours de d'investiture de son Excellence le colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l'état, ainsi que l'intervention du Premier ministre chef du gouvernement, à l'occasion du conseil de cabinet du dimanche 13 juin 2021.

Le rassemblement pour le Mali (RPM) a invite le gouvernement à inscrire son action dans l'esprit du discours d'investiture du président de la Transition, discours auquel le RPM réaffirme son adhésion. A cet égard, le gouvernement devra sur la base de la feuille de route, conduire la mise en œuvre des actions prioritaires nécessaires à la réussite de la transition. Il s'agira notamment de :

- Réussir l'organisation d'élections juste et transparentes aux échéances prévues

- S'employer à la réduction du terrain de vie de l'état

- Continuer la mise en œuvre intelligente et efficiente de l'accord de la paix et réconciliation au Mali issu du processus d'Alger APR
- Continuer de façon judicieuse la mise en œuvre des conclusions du dialogue national inclusif.

- Honorer l'ensemble des engagements pris vis à vis des organisations de la sous régionales régionales et la communauté internationale en général

En tout état de cause, le RPM invite le gouvernement à s'abstenir de toutes initiatives hasardeuses tendant à créer des charges superflus pour le budget national ou à prolonger le délai de la Transition.
Commentaires