La fondation Friedrich Ebert Stiftung Mali a présenté ce jeudi à l'hôtel Radisson Blu les résultats de son douzième numéro d'enquête d'opinion politique dénommé'' Mali mètre''.
Cette douzième édition s'est déroulée du 08 au 25 mars 2021 dans le district de Bamako et l'ensemble des capitales régionales et traite les défis et priorité du Mali, notamment la gestion de la transition, l'accord pour la paix, la réconciliation, et la sécurisation du pays, etc .
Sur le niveau de connaissance de l'accord pour la paix et la selon l'enquête Mali mètre, globalement, le niveau de connaissance de l’accord pour la paix et la réconciliation est faible.
En effet, près des deux tiers des Malien(ne)s (66,1%) n’ont aucune connaissance de l’accord pour la paix et la réconciliation, 15,7% estiment en avoir une faible connaissance et 1,5% une bonne connaissance.
Toutefois, dans les régions de Kidal, Ménaka, Taoudénit et dans le district de Bamako, plus d’un quart des citoyen(ne)s juge moyen leur niveau de connaissance de l’accord pour la paix et la réconciliation.
L’analyse suivant le sexe montre que les hommes connaissent un peu mieux l’accord que les femmes : 12,5% d’hommes estiment avoir une connaissance moyenne de l’accord pour la paix et la réconciliation pour 4,5% de femmes qui en ont une connaissance moyenne. Aussi, 61,6% des hommes n’ont aucune connaissance de l’accord pour 70,5% de femmes.
Le niveau de connaissance de l’accord pour la paix et la réconciliation évolue positivement avec le niveau d’instruction. Une proportion de 5,0% et de 6,4% de ceux n’ayant aucun niveau ou ayant le niveau primaire estime avoir une connaissance moyenne de l’accord.
Cette statistique est de 11,0% et de 17,5% pour ceux ayant le niveau secondaire ou supérieur respectivement. De même le niveau de connaissance de l’accord augmente avec l’âge. Si 12,0% des personnes âgées de 56 ans et plus ont une connaissance moyenne de l’accord, seulement 5,9% de celles ayant 18-24 ans en ont une connaissance. Cette statistique est de 7,8% pour les personnes de 25-35 ans et de 9,2% pour celles ayant entre 36 et 55 ans.