Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Réseau Energia à la 22è quinzaine de l’environnement
Publié le vendredi 18 juin 2021  |  aBamako.com
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la quinzaine de l`environnement
Dans le cadre de la commémoration de la 22è édition de la quinzaine de l’environnement, le réseau Energia- Mali, a organisé le mardi 15 juin 2021 au Mémorial Modibo Kéita, une conférence débat sur le thème : « Le rôle des énergies renouvelables dans l’autonomisation des femmes et la lutte contre les changements climatiques »
Comment


Dans le cadre de la commémoration de la 22è édition de la quinzaine de l’environnement, le réseau Energia- Mali, a organisé le mardi 15 juin 2021 au Mémorial Modibo Kéita, une conférence débat sur le thème : « Le rôle des énergies renouvelables dans l’autonomisation des femmes et la lutte contre les changements climatiques »

Pierre Dembélé de Sahel Eco, a axé la présentation du thème en quatre points, notamment les objectifs et les perspectives. Il a évoqué les fréquentations des inondations, les impactes des changements climatiques etc.

Dans son exposé Pierre dira que la prospérité énergétique concerne les femmes. Selon lui, dans le monde entier, les femmes n’ont pas accès à l’énergie moderne. A l’en croire, elles investissent plus de revenu familial dans les énergies fossiles. Avec lui, on a appris que l’accès des femmes à l’énergie propre n’est qu’un aspect de la question. Comme lui, les intervenants tout comme la président du reseau Enargia-Mali, ont invité les femmes maliennes à aller vers les énergie renouvelables.

Autonomiser les femmes en développant la main d’œuvre locale, donner aux femmes les moyens de créer leur entreprise d’anergie propre….Bref la solidarité entre les femmes est un aspect important de la question des énergies renouvelables.

Le reseau a été presenté par la présidente Mme Kéïta Aïda M’Bo. A l’en croire c’est en 2002, qu’on a commencé avec le terme développement durable, puis l’accord de Paris avec les changements climatiques. La présidente a attirée l’attention des participants sur les avantages des énergies rénouvelables sur l’environnement et dans l’autonomisation des femmes , à la differenc des énergies fossiles . Selon elle, notre pays est un modèle et cité en exemple pour les énergies rénouvelables.

La présidente du Reseau Enargia-Mali, soulignera que c’est un réseau d’organisations et d’individus (Ingénieurs énergéticiens, agronomes, forestiers, d’élevage, Juristes, opérateurs privés du secteur de l’énergie, etc…) engagés pour remédier les disparités de genre dans l’accès et l’utilisation de services énergétiques durables.

« Les énergies renouvelables assistent les femmes pour leur cuisson. Les avantages ne sont plus à démontrer car elles représentent plus de 18 % de la production mondiale d’électricité. Dépuis plus de deux décennies, c’est mon combat personnel. Les énergies renouvelables ne mettent pas de pluies acides ni la pollution des sols, de l’air et des eaux », a fait savoir la présidente du reseau Enargia-Mali.


Le directeur general de l’AER, Dr Souleymane Berthé et le representant du directeur general de l’Amader, Hammadoun O Touré, ont avec des exemples, souligné la place et le rôle prépondérant des énergies rénouvelables dans l’autonomisation des femmes et dans la préservation de l’écho-système.

La série de la séance de questions-réponses, l’intervention des membres du réseau à savoir Ahmed Sékou Diallo et Mme Dembelé Ami Faye, des invités sur le sujet, sans oublier les nombreux témoiganes et messages d’encouragement à la président du reseau Energia-Mali, pour ses nombreuses initiatives sur l’environnement, notamment celles de la présidente du Refede-Mali, Mme Sissoko Goundo Kouyaté en compagnie de Fatoumata Diawara, ont été autres temps forts de cette conférence utile à plus d’un titre.

L’assistance a eu droit à la présentation des objets de démonstration du responsable de Yirimex. Dans la foulée, Djigui Nana d’Ousmane Diakité, qui travaille dans les BTT, notamment les maisons écologiques à moindre coup, l’entreprise Emicom spécialisée dans les pompes d’irrigation solaire « Promouvoir la prise en compte des besoins différenciés des hommes et des femmes dans les politiques énergétiques, renforcer les capacités de ses membres et des différents acteurs (décideurs politiques, planificateurs, coordinateurs de projets) à travers l’information, la sensibilisation et la formation sur l’importance de la prise en compte du genre dans l’accès aux services énergétiques durables et s’engager dans un dialogue permanent avec les principaux acteurs et faire du plaidoyer auprès des décideurs politiques et administratifs aux niveaux national, régional et international pour promouvoir la prise en compte du genre dans la conception et la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales, régionales et internationales d’accès à l’énergie durable, entre autres », précisera Mme Kéïta Aïda M’Bo comme objectifs essentiels du reseau Energia-Mali dont elle assure la destinée.

La rencontre s’est clôturée par des mots de rémerciements de la présidente du réseau Energia-Mali et la dégustation des produits séchés.
Nous y réviendrons

B. D. S.
Commentaires