Politique
Transition en cours au Mali : Le PARENA déplore la « cacophonie qui s’installe au sommet de l’État…»
Publié le vendredi 18 juin 2021 | Le Républicain
.jpg)
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du PARENA Le PARENA a animé une conférence de presse sur la mauvaise gouvernance le Samedi 10 Juin 2017. |
|
Hier, jeudi 17 juin 2021, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), dirigé par l’ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, a rendu public une déclaration pour une transition consensuelle et apaisée au Mali. Dans sa déclaration, le PARENA déplore « la cacophonie qui s’installe au sommet de l’État sur des questions fondamentales : alors que dans son discours d’investiture, le 7 juin, le Président de la Transition s’engage solennellement à mettre en œuvre de façon judicieuse les conclusions du Dialogue national inclusif, le Premier ministre, lors de sa réunion avec les membres de son gouvernement, le 13 juin, ignorant l’engagement présidentiel, annonce l’ouverture d’un chantier hasardeux comme celui des «Assisses nationales de la refondation », sur « instructions », dit-il, du président de la Transition».
Dans cette déclaration du Comité Directeur du Parena, le parti opte pour une société démocratique et solidaire et pour une transition consensuelle et apaisée. «Le Parena déplore la cacophonie qui s’installe au sommet de l’État sur des questions fondamentales: alors que dans son discours d’investiture, le 7 juin, le Président de la Transition s’engage solennellement à mettre en œuvre de façon judicieuse les conclusions du Dialogue national inclusif, le Premier ministre, lors de sa réunion avec les membres de son gouvernement, le 13 juin, ignorant l’engagement présidentiel, annonce l’ouverture d’un chantier hasardeux comme celui des «Assisses nationales de la refondation », sur « instructions », dit-il, du président de la Transition! », souligne le parti de Tiébilé Dramé. Dans son discours d’investiture, indique le parti, le président de la Transition s’engage, sur la base d’une Feuille de Route, à conduire «la mise en œuvre des actions prioritaires nécessaires à la réussite de la Transition, notamment l’organisation d’élections crédibles, justes et transparentes aux échéances prévues», au même moment, ajoute le PARENA, le Premier ministre entretient un flou artistique sur le respect de la durée convenue de la Transition. Selon le parti bélier blanc, il est clair que les chantiers que le Premier ministre veut ouvrir visent à préparer les conditions d’un prolongement de la période transitoire. En effet, ajoute le parti, il est évident que le temps restant ne saurait suffire pour entreprendre l’organisation non consensuelle d’« assises de la refondation » aux contours et à la durée imprécis, ensuite conduire des réformes et organiser la présidentielle et les législatives. Partisan d’une Transition consensuelle et apaisée, le PARENA invite les autorités à s’asseoir avec les représentants des forces vives pour actualiser la feuille de route et convenir des modalités d’organisation des élections devant marquer la fin de la Transition. Le PARENA appelle à l’union sacrée des enfants du Mali autour de leur pays en cette période délicate de son histoire nationale.
Aguibou Sogodogo
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
22ème édition de la quinzaine de l’environnement : Inauguration d’un nouveau laboratoire d’analyse des eaux usées à Bamako
Le Républicain - 17/6/2021
Energies renouvelables : Une véritable panacée pour l’autonomisation des femmes maliennes
Le Républicain - 17/6/2021
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de la Transition : Assimi GOÏTA exhorte le Gouvernement à « l’organisation d’élections…»
Le Républicain - 17/6/2021
Menace sur le fleuve Niger : Les services de l’Eau sonnent l’alerte
Le Républicain - 17/6/2021
Le ministre de la justice, Mamoudou Kassogué lors de sa prise de fonction : «Je serais particulièrement attentif à la gestion des ressources publiques…»
Le Républicain - 17/6/2021
Tous les articles d'actualités
Le Républicain - 17/6/2021
Le Républicain - 17/6/2021
Le Républicain - 17/6/2021
Le Républicain - 17/6/2021
Le Républicain - 17/6/2021
