Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saison des pluies: la population de Daoudabougou exprime des inquiétudes face au risque d’inondation
Publié le vendredi 18 juin 2021  |  aBamako.com
Inondations
© AFP par HABIBOU KOUYATE
Inondations à Bamako
Mercredi 28 Aoùt 2013 à Bamako, les inondations ont fait des pertes matérielles et en vie humaine
Comment


A peine la première forte pluie tombée sur Bamako, des menaces de dégâts se font constater dans certains quartiers populaires de Bamako tel que Daoudabougou en commune V. La nuit du mardi 16 Juin, une forte pluie s’est abattue sur Bamako, faisant quelques dégâts dans des quartiers périphériques de Bamako. Depuis cette nuit, les populations riveraines du marigot de Daoudabougou ne cessent d’attirer l’attention des leaders coutumiers et des organisations du quartier sur le risque d’inondation. C’est dans cette dynamique que le Comité de Développement du Quartier (CDQ) et le chef de quartier ont été sollicités pour faire un constat de la situation.

Ainsi, des membres du CDQ et du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) se sont déplacés sur le terrain pour faire le constat. Pour cette première pluie, l’eau s’est déversée dans certaines familles, mais les dégâts sont vraiment minimes. Cette situation est surtout due à l’obstruction des caniveaux qui drainent l’eau de pluie vers le marigot par des ordures de toutes sortes jetées par les populations elles-mêmes. Devant cette situation, le CDQ et le CNJ du quartier, au cours d’une rencontre tenue ce vendredi matin, ont décidé de se donner les mains pour sensibiliser les populations riveraines du marigot sur les risques d’inondation que pourrait occasionner le dépôt d’ordures dans les caniveaux et mêmes dans le marigot.


Les jeunes du quartiers procédaient souvent à la veille des saisons des pluies, au curage des caniveaux afin d’éviter des cas d’inondation, mais cette année cela n’a pas été fait et le risque d’inondation plane sur la tête de la population car les services météorologiques ont annoncé de fortes pluies cette année; Les autorités communales et nationales sont donc interpellées afin qu’elles prennent des dispositions urgentes pour prévenir d’éventuelle inondation.

Fsanogo
Commentaires