Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise et gestion de la Transition : 51 % des Maliens estiment que l’accord d’Alger doit être relu et modifié
Publié le dimanche 20 juin 2021  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par A.S
Réunion de niveau décisionnel des parties maliennes à l`Accord d`Alger
Bamako, le 08 février 2021. Le Giz, la Minusma et le ministère malien de la Réconciliation nationale ont ouvert à l`hôtel Radisson, une réunion dite de niveau décisionnel des parties maliennes à l`Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d`Alger, sur certains aspects de Défense et de Sécurité
Comment


Selon l'enquête d'opinion, "Mali Mètre" de la Friedrich-Ebert-Stiftung, un(e) Malien(ne) sur deux estime que l’accord doit être relu et modifié. Alors qu’un(e) Malien(ne) sur dix pense que l’accord ne doit pas être modifié et appliqué comme tel. Toutefois, une forte proportion de Malien(ne)s (38,6%) n’ont pu se prononcer sur ce sujet.

Les résultats suivant le sexe montrent que 57,3% d’hommes partagent l’opinion selon laquelle l’accord doit être relu et modifié pour 44,7% de femmes qui sont du même avis. La proportion de personnes qui partagent l’opinion selon laquelle l’accord doit être relu et modifié, augmente avec le niveau d’instruction : aucun niveau (38,4%), niveau primaire (51,78%), niveau secondaire (59,1%), niveau supérieur (70,0%). Important est le taux de « ne sait pas » qui est de 38,6%.

Suivant le sexe, pour plus de la moitié des personnes âgées d’au moins 25 ans, l’accord doit être relu et modifié. Dans le groupe des jeunes de 18-24 ans, 47,3% soutiennent cette assertion et 41,2% n’ont pu donner leur opinion sur le sujet.

M.S
Commentaires