Le chef d’état-major général des armées du Mali s’est, à travers un communiqué publié le 18 juin dernier, prononcé sur l’altercation entre un militaire et un membre de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) du Lycée Monseigneur Didier de Monclos de Sikasso. Ladite altercation qui a eu lieu le 17 juin, a causé la blessure de l’élève. « Cet incident a conduit à des coups et blessures sur le responsable syndical avec des images diffusées sur les réseaux sociaux », a indiqué le chef d’état-major général dans son communiqué. Comme d’habitude, l’ouverture d’une enquête est annoncée. « Le chef d’État général souhaite prompt rétablissement et rassure que les enquêtes sont en cours et que les dispositions disciplinaires seront prises conformément à la réglementation en vigueur », a précisé le communiqué. Il est aussi indiqué dans le communiqué que le commandement militaire de Sikasso « est déjà en contact avec les responsables de l’AEEM de Sikasso en vue d’un apaisement de la situation ».
Quant à l’AEEM, elle a, après avoir expliqué comment les choses se sont déroulées, a condamné l’agression d’un ses membres par le militaire qui est aussi d’avoir violé le domaine scolaire.
Kayes : Plus d’une trentaine d’hommes de médias outillés sur l’environnement journalistique
Plus de 30 directeurs et animateurs de radios d’entourages de la ville de Kayes ont participés le 17 juin 2021, à une séance de formation sur le code de l’environnement journalistique. Organisé par le Conseil Régional de Kayes sur l’initiative de l’URTEL, la formation avait pour objectif de faire connaitre aux adhérents les règles déontologiques qui gouvernent le métier du journalisme et de développer les délits de presse.
Nioro du Sahel : plus de 200 ménages démunis bénéficient de don de vivre
225 ménages démunis ont bénéficié d’un don de vivre et d’aliments bétail le jeudi 17 juin 2021. La donation était composée de mil, d’huile, du riz, de lait en poudre, des pâtes alimentaires, de la farine enrichit, d’oignon pour les femmes enceintes et les enfants. Ce geste de l’ACF avait pour objectif l’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des populations délicates en cette période de COVID-19 et de début de saisons pluvieuses, ont affirmé les responsables du projet Action Contre La Faim (ACF). L’opération va aussi concerner 90.200 ménages, 3.745 femmes enceintes et 2.518 enfants de 06 à 23 mois soit une année et 11 mois dans 55 villages de 10 zones (communes) d’intervention du projet dans le cercle de Nioro.
Ansongo : Une trentaine d’enseignants formés sur l’appui psychosocial
Au moins 30 enseignants du Centre d’animation pédagogique du cercle d’Ansongo ont assisté du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, une formation sur l’appui psychosocial dans le cercle d’Ansongo. Selon le directeur du Centre d’animation pédagogique de la localité, l’objectif de cette formation était de renforcer la capacité des enseignants pour mieux éduquer les enfants. Le CAP a organisé la séance de formation sous l’appui financier du projet l’Humanité Inclusive.
Gao : Les hommes de médias s’escomptent à aider la MINUSMA
Le chef du bureau de la MINUSMA a été reçu le jeudi 17 juin 2021, par la presse régionale de Gao pour un déjeuner. La rencontre avait pour objectif de discuter des missions d’équipages de la MINUSMA avec les hommes de médias. Le Chef du bureau évoque que la mission onusienne fait chaque jour des multiples missions pour la sécurité des mœurs. Il a aussi dénombré plusieurs projets financés dans le cadre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Les hommes de médias ont par ailleurs, promis d’accomplir leurs rôles qui consistent à donner les bonnes informations à la population.
Tombouctou : Trois quartiers primés lors de la fermeture de quinzaine d’environnement
La fermeture de la quinzaine d’environnement a été célébrée le vendredi 18 juin 2021, à Tombouctou. Et trois quartiers ont été primés au cours de la cérémonie. Il s’agit des quartiers Beleferandi, Hamabangou, et Badjindé. Les trois récipiendaires ont respectivement reçu la une enveloppe de 100.000 F CFA, 50.000 F CFA et 75.000 F CFA. Des associations de la ville ont aussi reçu des dons de Kits d’assainissement et de fabrication de briques.
Ansongo : Un blessé et plus de 900 milles FCFA emporté lors d’un braquage
Le bilan d’un braquage de deux individus armés non identifiés est d’un blessé, qui serait un agent du bureau de transfert NITA et plus de 900milles FCFA emporté. L’incident s’est produit le vendredi 18 juin 2021, aux environs de 12 heures, au bureau du réseau situé dans le marché. Les sources révèlent que les bandits auraient fermé la porte de la cabine, obligeant l’agent à vider la caisse avant de disparaitre dans la nature. Les mêmes sources affirment qu’ils ont blessés un commerçant lors de leur fuite.
Ansongo : La vaccination contre la COVID-19 lancée
Depuis déjà 10 mois, la vaccination contre la COVID-19 a débuté à Ansongo. Le médecin chef certifie que plus 300 doses ont été acquises au niveau du district de santé de la ville. Et seulement 130 personnes ont été vaccinées. Abdoul Aziz Maiga, médecin-chef d’Ansongo, demande aux habitants de sortir massivement pour se faire vacciner. Et cela contribuera à la lutte contre la pandémie qui reste une réalité. A noter que Ansongo a été la première ville de Gao, a enregistré des cas positifs.